Cosmetic Valley s’implante en Chine
publié le lundi 23 octobre 2023
En marge du salon Cosmetic 360 qui s’est tenu la semaine dernière au Carrousel du Louvre à Paris, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley lance, en Chine, la première « ambassade » de la filière française à l’étranger en créant la FFCE China (French Fragrance & Cosmetics Embassy).
La filière parfumerie-cosmétique française, portée par la Cosmetic Valley, a annoncé la création à Shanghai d’un nouveau dispositif d’accompagnement des entreprises à l’export et de renforcement de l’attractivité de la France. L’initiative s’inscrit dans le programme « Global Cosmetics Cluster » créé en 2016 et qui regroupe 21 pays sous l’égide du pôle de compétitivité, et sur sa capacité à fédérer les acteurs de la filière cosmétique autour de stratégies collectives de conquête de marchés. Une dynamique qui a fait gagner la France en termes d’export et d’attractivité avec des chiffres record en 2022 (19,1 Mds € exportés).
Dans un contexte géopolitique complexe associé à des incertitudes économiques et une concurrence croissante sur la scène internationale, la filière veut désormais aller plus loin avec la création d’écosystème nationaux au cœur de ses marchés stratégiques. Cette mise en place de représentations sectorielles viendra conforter le plan « Osez l’export » annoncé par le Ministre du Commerce extérieur, Olivier Becht, fin août. Cette nouvelle action initiée par le pôle de compétitivité veut favoriser les échanges entre acteurs français implantés sur différents marchés stratégiques et accompagner les PME qui n’y bénéficient pas encore d’implantation locale.
Le dispositif sera lancé début 2024 en Chine par l’implémentation d’un bureau à Shanghai en charge de la structuration et de l’animation de l’écosystème local. En effet, si la Chine constitue un débouché majeur pour la filière française des parfums et cosmétiques avec près de 2 Mds € exportés en 2022, sa situation économique est ressortie modifiée par la crise sanitaire du Covid-19 et requiert aujourd’hui d’y accompagner mieux, et en local, les entreprises françaises, explique la Cosmetic Valley.
A moyen terme, la création d’autres « ambassades » est envisagée sur d’autres marchés à hauts potentiels comme les États-Unis.