
Cosmoprof Bologne clôture sa 56e édition en beauté
publié le mercredi 26 mars 2025
Le salon Cosmoprof Worldwide Bologne, qui s’est tenu du 20 au 23 mars dernier, a attiré plus de 255 000 professionnels de la beauté venus de 150 pays et 3 128 entreprises de 65 pays, représentant plus de 10 000 marques. Soit une fréquentation en hausse de 4,5% par rapport à 2024.
« Nous avons conclu une édition record de Cosmoprof. Cela a été possible grâce à des programmes de recrutement d’acheteurs ciblant des marchés clés et au soutien du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de l’ITA – l’Agence italienne du commerce, qui ont facilité la présence de 80 délégations en provenance des principaux marchés mondiaux », a déclaré Gianpiero Calzolari, président de BolognaFiere Cosmoprof.
Avec une nouvelle disposition des halls, l’exposition s’est ouverte à de nouvelles catégories de produits en phase avec l’évolution constante du marché. La surface d’exposition en hausse de 5,8% a ainsi accueilli 29 pavillons nationaux et 78% d’exposants étrangers. Pour l’édition 2025, l’ITA a joué un rôle clé en réunissant 220 opérateurs, acheteurs et KOLs (Key Opinion Leaders) de 80 pays à Cosmoprof, garantissant ainsi une présence ciblée.

Le succès du salon reflète la santé du marché cosmétique italien. « Avec un chiffre d’affaires de 16,5 milliards d’euros, l’industrie cosmétique est l’un des secteurs à la croissance la plus rapide au sein du Made in Italy, avec une croissance des exportations de +12% en un an seulement », a ajouté Benedetto Lavino, président de Cosmetica Italia. « Un excédent commercial proche de 4,7 milliards d’euros confirme le rôle stratégique des cosmétiques dans le secteur manufacturier italien. Les efforts d’internationalisation sont essentiels pour positionner l’Italie parmi les principaux acteurs mondiaux. En mettant l’accent sur la simplification, la compétitivité et l’innovation, nous nous efforçons de libérer davantage le potentiel des entreprises italiennes du secteur de la beauté, qui se classent déjà au deuxième rang des exportateurs en Europe et au quatrième rang dans le monde ».
En marge du salon, comme chaque année, ont été remis les Cosmopack Awards venant récompenser les plus belles innovations des exposants. Le cru 2025 se compose ainsi :
• Catégorie Soin capillaire : Colep Consumer products pour sa formule « Earth Couture AirStyle », spray capillaire avec gaz propulseur à hase de nitrogène.
• Catégorie Innovation technologique : Kolmar Korea pour CAIOME (IA cosmétique + microbiome).
• Catégorie Maquillage : Chromavis Fareva pour sa formule Sheer Dream, une crème démaquillante vegan.
• Catégorie Packaging : FR & Partners pour son concept Design & Material COMPlux.
• Catégorie Soins : Passage Cosmetics LAboratory pour sa formule Crème main anti-lumière bleue activée par IA.
• Catégorie durabilité : Kolmar Korea pour la formule Eco-Pulse® Centella.
Forte de ses résultats encourageants, la prochaine édition du salon Cosmoprof Worldwide Bologna se tiendra du 26 au 29 mars 2026.