Coval fait évoluer son Caisson à Vide Carbone CVGC
publié le vendredi 10 janvier 2025
Dès 2019, Coval lançait, sur un marché naissant, son premier caisson à vide carbone CVGC, conçu pour les robots collaboratifs. Depuis, l’entreprise a déployé la seconde génération de caissons avec la volonté d’optimiser la modularité et la compatibilité tout en renforçant les performances.
Le caisson à vide carbone CVGC de Coval a été repensé en s’appuyant sur le retour d’expérience des clients, qu’ils soient intégrateurs, industriels ou opérateurs. Cette nouvelle version prend également en compte les évolutions actuelles et futures du marché des robots collaboratifs : applications plus diversifiée, hausse du nombre de fabricants, co-présence plus forte avec les opérateurs, prise de charges plus lourdes.
Pour répondre à ces changements, Coval a développé un CVGC qui, grâce à ses multiples configurations, offre une grande polyvalence. Chacun peut configurer en fonction de son besoin précis « son » caisson à vide carbone. Il est disponible en trois dimensions (240×120 mm, 320×160 mm, 350×250 mm), deux types d’interfaces de préhension (mousse ou ventouse) et équipé ou non d’un générateur de vide intégré. Le CVGC dispose au choix de trois types d’interfaces de fixation et de six câbles de liaison. Il est ainsi parfaitement compatible avec les principales marques de cobots.
Le caisson à vide Carbone CVGC est désormais équipé d’une pompe multi-étagée, synonyme de puissance accrue. Cet équipement associé à la légèreté du caisson, réalisé dans une structure carbone 2,5 fois plus légère que l’acier, tout en offrant une résistance six fois supérieure, permet de porter des charges plus lourdes.
Amené à évoluer avec les opérateurs pour des tâches séparées, simultanées ou alternées, le CVGC est équipé en périphérie d’une protection en matière souple et résistante pour les préserver en cas de contact avec le caisson à vide. Les différentes fonctions du caisson à vide CVGC (afficheur, générateur de vide, vaccuostat, silencieux, connecteurs…) sont intégrées dans un carter qui les protège contre les risques de choc et de dégradation.