Covid-19 : quel impact sur les entreprises de l’alimentaire ?
publié le jeudi 02 avril 2020
Selon une dernière étude réalisée du 24 au 27 mars par l’ANIA auprès de 550 entreprises du secteur agroalimentaire (dont 80% de TPE-PME, 17% d’ETI et 3% de grands groupes) – tous secteurs et catégories de produits confondus – l’épidémie de coronavirus a bien un impact économique et organisationnel sur cette industrie. Le taux d’absentéisme moyen à date ressort à près de 10% des effectifs. Près d’une entreprise sur deux est concernée (le taux d’absentéisme moyen est alors de 20%). Dans l’ensemble, 30% des entreprises se disent affectées par un problème de main d’œuvre.
Sur la base de l’activité constatée au moins de mars, près de 80% des entreprises anticipent une baisse de chiffre d’affaires, pouvant être supérieure à 50% dans 26% des cas. Plus d’1/3 des entreprises estiment que la crise a déjà entraîné la fermeture de sites de production. Pour ces industriels, l’impact sur l’emploi devrait être significatif : près de 2/3 des salariés de l’entreprise sont potentiellement impactés par la fermeture de sites de production.
Enfin, 40% des entreprises rencontrent des difficultés d’approvisionnement, notamment en termes d’articles d’emballages et de matières premières agricoles. Selon l’ARIA IDF, les ruptures d’approvisionnement concernent les produits d’hygiène, de produits de maintenance (notamment dans la gestion du froid), de CO2, voire de matériel et outillages ainsi que les ruptures dans les emballages. Pour l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, de nombreux imprimeurs ont fermé leurs portes et ne fournissent plus d’étiquette pour les entreprises, les empêchant ainsi de commercialiser leurs produits alors même que la production est maintenue.
Près d’une entreprise sur deux se trouve contrainte dans son accès au marché final (export ou encore grandes et moyennes surfaces et restauration hors foyer).
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support