Créastyr intègre de nouveaux partenaires
publié le dimanche 31 mars 2024
Elipso annonce l’accueil de la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) – dont les emballages PSE restent indispensables à de multiples équipements tels que les pompes à chaleur, certains équipements électroménagers ou encore les équipements médicaux – et Indaver, entreprise internationale spécialisée dans la gestion durable des déchets et la récupération de matériaux dans le projet Créastyr. Pour rappel, Indaver, dont l’unité chimique devrait être opérationnelle sur cette seconde partie d’année aura à traiter 80% des volumes de déchets styréniques issus des centres de sur-tri français sur les neufs prochaines années.
Le projet Créastyr poursuit son travail dans le développement des schémas de collecte et recyclage pour les emballages ménagers et industriels et commerciaux. Les travaux initiés en 2023 tels que la réalisation d’essais en centre de tri, le lancement de standards expérimentaux en déchetterie ou système de reprise type emporté/livré et l’étude de la recyclabilité des déchets collectés se poursuivent en 2024. Différentes études d’indicateurs marché sur le PSE confortent le travail réalisé avec, par exemple, un taux de recyclage de 46% sur le secteur marée (étude FranceAgrimer) ou encore un taux d’environ 50% de recyclage sur les emballages industriels et commerciaux dont la mise en marché représente 60% des emballages PSE (étude Créastyr/Deloitte 2023). Des taux conformes au regard de l’objectif fixé par la directive Européenne 2018/852 : 50% en 2025 et 55% en 2030.
En outre, le PPWR – actuellement en cours de finalisation – prévoit que ces styréniques puissent être intégrés dans une filière de recyclage avec, au demeurant, une obligation de recyclabilité à l’échelle industrielle applicable en 2035.