Création d’une certification d’incorporation de matières plastiques recyclées
publié le lundi 31 mai 2021
Les plasturgistes français se sont engagés à intégrer des quantités croissantes de matières plastiques recyclées (MPR) afin d’atteindre le seuil de 20% en 2025.
Le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) et le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) créent ensemble un schéma de certification destiné aux industriels utilisateurs de plastiques recyclés. Cette certification attestera des volumes globaux de plastique recyclé intégrés à l‘échelle d’une usine, mais également des quantités spécifiques contenues dans un produit. Elle permet une décarbonation massive de l’activité industrielle ainsi que l’évitement de l’utilisation de ressources naturelles non renouvelables. Ce référentiel permettra de réaliser des évaluations objectives et indépendantes sur les sites de production au travers d’audits effectués par le LNE. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de PolyCert Europe, un système d’harmonisation paneuropéen de certification d’intégration de MPR, porté par le syndicat professionnel européen des transformateurs de plastiques (EuPC). La Belgique, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne ont déjà rejoint ce programme. «Il est essentiel que la France se dote, elle aussi, d’une certification destinée à garantir l’intégration de MPR dans les produits plastiques quelle que soit leur origine. Ceci permettra d’augmenter significativement la compétitivité des industriels de notre branche», explique Jean Martin, Délégué Général de Polyvia, le syndicat professionnel français de la filière plasturgie et composites.
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support