Danone accélère sa transition vers des pots plus durables
publié le mercredi 17 mars 2021
Danone investit 6 millions d’euros dans sa laiterie de Bailleul, dans le nord de la France, pour transformer trois de ses lignes de production et faire évoluer ses emballages vers du plastique recyclé. Ce financement permettra de fabriquer des pots à base de PET, pour en améliorer leur recyclabilité tout en conservant la qualité des recettes.
Les premières productions démarreront en juillet et porteront principalement sur les produits laitiers frais de la marque Danone. Le petit pot nature, Les Danone 1919 et Les Danone le bio, seront parmi les premiers à adopter les nouveaux pots constitués de PET, incluant 30% de PET recyclé.
«A ce jour, il est le seul plastique permettant d’introduire de la matière recyclée à nos pots en préservant la qualité de nos recettes», détaille François Eyraud, directeur général de Danone produits frais France. Danone travaille aux côtés de Citeo et d’autres acteurs pour soutenir le développement d’une filière de recyclage des pots de yaourt en PET.
Cet investissement s’inscrit dans l’objectif de Danone d’atteindre d’ici 2025, 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables. Dès la fin 2021, le groupe annonce que 90% du portefeuille de la marque Danone sera disponible dans des emballages plus durables, dont près de 40% de la production de la laiterie de Bailleul, permettant de réduire de 23% les émissions de CO2 pour chaque pot.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support