Datalogic investit dans le secteur de la robotique humanoïde
publié le mardi 02 janvier 2024
Datalogic, spécialiste des technologies d’identification automatique de données et de l’automatisation industrielle, a annoncé fin 2023 sa dernière acquisition en tant qu’actionnaire minoritaire de la société Oversonic Robotics, une start-up italienne innovante visant à développer des systèmes informatiques cognitifs pour la robotique.
Avec cette acquisition, Datalogic et Oversonic se lancent dans un partenariat, afin de coordonner leurs activités de vente, de R&D et de marketing. L’objectif étant d’aider la start-up à fournir au marché des robots humanoïdes cognitifs de pointe conçus pour améliorer les processus d’automatisation industrielle dans le cadre de l’Industrie 5.0. Oversonic Robotics a ainsi créé RoBee, le tout premier robot humanoïde certifié pour prendre en charge le travail difficile sur les sites de fabrication des entreprises dans une perspective d’Industrie 5.0. Ce dernier peut facilement effectuer des tâches qui pourraient nuire à la santé des travailleurs, tant physiquement que mentalement. Il combine plusieurs technologies, notamment les scanners laser de sécurité et les systèmes de vision de Datalogic, pour effectuer des tâches complexes. RoBee peut se déplacer et interagir avec les opérateurs en toute sécurité, tout en surveillant l’environnement et en s’assurant que le trajet assigné est exempt d’obstacles.
« Pour accompagner la croissance de cette société innovante, mais aussi pour poursuivre notre développement dans l’intelligence artificielle, nous avons décidé d’allouer des ressources à Oversonic Robotics, en ligne avec notre stratégie d’investir dans l’automatisation industrielle et d’offrir des solutions de pointe à nos clients », a déclaré Valentina Volta, pdg du groupe Datalogic.
« L’implication de Datalogic dans ce projet augmentera non seulement notre capacité de production, mais notre vision s’aligne aussi parfaitement avec notre mission de créer des solutions avec des technologies de pointe qui améliorent et révolutionnent notre interaction avec le monde », ont ajouté Fabio Puglia, président d’Oversonic Robotics, et Paolo Denti, pdg d’Oversonic Robotics.