Des aimants recyclés et fabriqués en France
publié le jeudi 31 août 2023
Le Groupe Pochet s’est engagé dans un partenariat depuis 18 mois avec la start-up française MagREEsource pour proposer prochainement à ses clients des aimants recyclés fabriqués en France. La société développe une technologie innovante permettant de recycler des aimants sourcés en France issus du démantèlement d’éoliennes ou encore de moteurs électriques.
«Cette innovation permettra notamment de diviser par dix l’empreinte carbone de l’aimant par rapport à un aimant fabriqué en Asie», précise Nicolas Piffault, directeur RSE du Groupe Pochet. Grâce à sa connaissance du marché de la beauté et du luxe, le fabricant entend intégrer, en partenariat avec MagREEsource et ses clients, ces aimants responsables dans les capots de parfums.
Autre projet inscrit dans la démarche RSE du Groupe Pochet, dont l’objectif est de réduire de 50% ses émissions de CO2 d’ici à 2033, sa collaboration avec la Maison Chanel. Dans le cadre de ce projet, a été mis dans l’ensemble de ses usines et plus spécifiquement dans son usine de Pochet du Courval – Guimerville un outil digital de mesure de l’ensemble de ses consommations énergétiques en temps réel. Cet outil innovant a été développé en partenariat avec la Maison Chanel, le Groupe Pochet et Metron, fournisseur de la solution. Installé mi 2022 dans l’usine verrière de Pochet du Courval – Guimerville, l’outil Metron permet le pilotage de l’ensemble des consommations énergétiques de l’usine, avec la mise en place d’un standard de consommation à l’article/ligne de production. Grâce à ces nouveaux moyens de pilotage, l’usine de Pochet du Courval a observé un gain de 27% sur la consommation de gaz de ses arches de re-cuisson depuis octobre 2022 et une réduction en cours de chiffrage de la consommation de ses fours et feeders.