Des articles de bricolage emballés sans PVC
publié le lundi 28 février 2022
La marque Boutté, spécialiste français de l’arrosage de surface métal et concepteur-distributeur de raccords et produits pour l’alimentation en eau de la maison et du jardin, supprime l’emballage PVC de ses produits.
Le fabricant picard remplace les coques plastique de 200 références arrosage par des plaques brochables carton. Boutté a ainsi investi plus de 300 000 euros dans l’achat d’une presse à plat, d’une table de découpe des plaques carton et de cinq machines de pose de liens (pour fixer les produits sur les plaques). Au 1er janvier 2022, les raccords et autres produits d’arrosage les plus vendus, soit 200 références, seront disponibles sous ce nouveau packaging plus respectueux de l’environnement. 1 300 autres références seront proposées sous cet emballage d’ici début 2023. Pour les coques plastique encore disponibles pendant cette phase de transition, Boutté a décidé de remplacer le PVC non recyclable par du PET plus vertueux. Ce virage écologique, déjà entamé depuis 2020, permet à la marque française de poursuivre son engagement RSE. Ce changement permettra une économie de 11 tonnes de PVC par an en 2023, soit 29 tonnes de CO2 en moins. A cet horizon, le fabricant distribuera ses 5700 références arrosage et plomberie avec des emballages aux matériaux plus vertueux, 100% recyclables.
Extrait de la revue n° 665 – Février 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support