Des boîtes d’expédition réutilisables
publié le samedi 30 novembre 2024
Le distributeur Raja met en place une solution concrète de réemploi des emballages e-commerce avec la start-up danoise Re-Zip. Présentées lors du dernier salon All4Pack Emballage Paris et récompensées par le Prix «Réemploi» des All4Pack Emballage Paris Awards 2024, les boîtes en carton Re-Zip peuvent être utilisées jusqu’à dix fois grâce à un système de retour associant les opérateurs postaux. Raja propose déjà cette nouvelle solution d’emballage en Belgique, aux Pays-Bas et, depuis octobre, en France.
Adopter Re-Zip consiste à un plan d’action en trois étapes. Toute entreprise qui vend ses produits en ligne peut, si elle le souhaite, les expédier dans des boîtes réutilisables Re-Zip. Pour inciter ses clients à retourner les boîtes, elle peut leur proposer des bons d’achat ou d’autres avantages commerciaux. Le consommateur réceptionne son colis, scanne son QR code, replie la boîte puis la dépose dans une boîte aux lettres ou un point service (La Poste en France, BPost en Belgique, PostNL aux Pays-Bas). L’entreprise postale les envoie alors chez Raja. Enfin, ce dernier réceptionne les boîtes utilisées, s’assure de leur bon état, puis les remet en vente. Le premier cycle est bouclé. Avantages : une réduction immédiate des déchets d’emballages ; une empreinte carbone inférieure à celle d’un emballage carton à usage unique, à partir de cinq utilisations (source : Re-Zip avec Deloitte).
Faciles à plier après emploi, les boîtes d’expédition Re-Zip, de dimensions standard, sont fabriquées en Europe dans un carton robuste et recyclables en fin de vie. «L’accord de Raja avec Re-Zip est un pas significatif vers le réemploi dans l’emballage e-commerce. Il s’agit de proposer une alternative concrète aux boîtes d’expédition à usage unique, dans le sens voulu par l’Union européenne. C’est aussi un retour aux sources pour Raja, qui s’est d’abord fait connaître pour ses cartons de réemploi», a déclaré Catherine Cambier, membre du comité exécutif du groupe Raja, en charge de son pôle Emballages et équipements industriels. En France, Re-Zip fournira aux entreprises utilisatrices de ses boîtes des rapports sur leur empreinte carbone (calculée selon la méthodologie de l’Ademe) et des applications permettant d’intégrer la solution dans leurs plateformes de commerce en ligne. La loi Agec du 10 février 2020 fixe un objectif de 10% d’emballages réemployés dans l’e-commerce non alimentaire en 2027. Les règles européennes adoptées en avril 2024 vont dans le même sens.