
Des encres sans nitrocellulose pour une meilleure recyclabilité des emballages souples
publié le vendredi 28 mars 2025
Les encres à base de nitrocellulose (NC) sont depuis longtemps utilisées dans l’impression flexo et hélio, grâce à leur imprimabilité, leur résistance élevée à la chaleur, leur capacité de séchage rapide et leur adhérence sur diverses surfaces. Cependant, les encres à base de NC constituent également une préoccupation majeure en matière de recyclage.
En raison de la stabilité thermique limitée de la nitrocellulose, elles peuvent entraîner une odeur désagréable, une décoloration et une résistance mécanique moindre du produit recyclé, ce qui peut entraver le processus de recyclage des matériaux.
Pour y remédier, le fabricant d’encres d’impression et de revêtements pour les emballages et étiquettes Siegwerk dévoile la première série d’encres sans NC, spécialement conçue pour l’impression de surface en flexo et hélio sur des emballages flexibles en PE et PP. «Nous permettons désormais aux imprimeurs et aux transformateurs de mieux répondre à la demande d’emballages flexibles sans NC, garantissant une excellente qualité de recyclage conforme aux dernières directives Design for Recycling (D4R) sans compromettre les performances d’impression ou d’emballage», explique déclare Björn Ewig, responsable de la technologie packaging souple EMEA chez Siegwerk. Ces nouvelles références offrent les mêmes performances techniques et mécaniques que les encres à base de NC comparables, mais avec l’avantage supplémentaire d’être recyclables. Toutes les solutions sont entièrement conformes aux directives de recyclage en vigueur et sont disponibles sous forme d’encre prête à l’emploi ou de systèmes de mélanges maîtres.
Siegwerk s’appuie sur un ensemble de liants polyuréthane exclusifs développés en interne en remplacement de la nitrocellulose, qui a déjà fait ses preuves en termes d’imprimabilité et de résistance mécanique et thermique élevée. Les applications industrielles des nouvelles encres de surface flexo et hélio ont déjà montré une bonne résistance à l’étanchéité et une résistance élevée au frottement, confirmant ainsi leur adéquation à l’impression de surface sans utilisation d’OPV supplémentaire.