Des étuyeuses polyvalentes et efficaces
publié le dimanche 30 octobre 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Les fabricants et distributeurs d’étuyeuses travaillent autant pour l’industrie agroalimentaire que la parapharmacie et pharmacie (Sodima, Ixapack Global, ETPACK). Leurs machines automatiques ou semi-automatiques servent à la mise en étui des produits ou des sachets flowpacks à l’horizontal (kit de seringue, de spray…). La priorité est donnée à la recherche d’efficacité, la polyvalence et l’intégration de nouveaux matériaux plus durables, du côté des consommables, sans oublier les économies d’énergie.
Basé à Saint-Pantaléon-de-Larche, en Corrèze, Sodima réalise des lignes complètes de conditionnement pour l’industrie agroalimentaire et les laboratoires pharmaceutiques, de l’alimentation des produits jusqu’à la fin de ligne, c’est-à-dire la mise en carton des étuis jusqu’à la fermeture. A cela s’ajoutent des applications en ensachage flowpack horizontal, vertical, doypack®, thermoformage, operculage, et étuyage primaire ou préemballé en étuis. Ce qui est possible car Sodima est distributeur de Cartomac, constructeur italien, sur des applications médicales en étuyage horizontal exclusivement (dosettes, sachet 4 soudures, etc.) et de Synchropack, fabricant espagnol d’ensacheuses flowpack pour le médical, leader dans le conditionnement des masques chirurgicaux.
Qualité, prix, performance
« La plupart des conditionneurs à façon sont équipés de machines semi-automatiques afin de changer de format très rapidement», note Frédéric Chevreteau, directeur des ventes chez Sodima, qui propose des machines classiques et simples avec des cadences de 50 coups par minute sur la semi-automatique (AS220)et de 80 coups par minute sur l’automatique (AM400)chez Cartomac. «Nos machines en ligne dotées de sous-ensembles de standards présentent un excellent rapport qualité prix/performance, continue-t-il. Elles répondent à la majorité des demandes sur le marché, qui ne visent pas à la haute cadence». La plupart des laboratoires sont des petites structures, multi produits et formats (flacons, dosettes, …), qui sont à la recherche de polyvalence pour répondre aux besoins de tous les emballages. Sodima a fait le choix de solutions mécaniques, faciles à entretenir et à maintenir, avec de faibles encombrements, comparés aux robots. Parmi les évolutions notables, Frédéric Chevreteau souligne des changements dans les consommables, plus que les machines. «Nous étions à 100% de carton dans les étuis, mais la tendance va crescendo pour intégrer des matières biodégradables et biosourcées, remarque-t-il. Certains clients ont recours, par exemple, à des mélanges composites d’algues et de carton qui se désagrègent beaucoup plus vite».
Des changements qui ne sont pas impactant sur les machines, dont Sodima cherche à minimiser la consommation énergétique, un virage pris il y a deux ans. «Nos machines sont très peu consommatrices, pointe-t-il. Sur l’AM400 automatique, nous sommes à 2,5 kWh/h et sur l’AS220 semi-automatique, à 2 kWh/h. Nous étions à 6 kWh/h sur la précédente génération».
Productions multiformats et hautes cadences
Faciliter le changement de consommable est également un axe d’accompagnement chez Ixapack Global, à Mauléon, dans les Deux-Sèvres. «Chez l’un de nos clients espagnols, nous avons récemment étudié et mis en place des étuis wraps en carton recyclé, qui ont une qualité de maintien identique à un étui carton standard», note Thierry Merlet, directeur commercial. Les étuis en carton recyclé sont utilisés et manipulés de la même façon qu’un étui classique chez Ixapack, qui innove avec son étuyeuse Top Load ITC. Cet équipement permet la mise en volume des emballages carton à partir de découpe à plat, mais aussi l’introduction automatique de produits différents (sachet, barquette, flacon…) à l’aide d’un ou plusieurs robots tripodes conçus en interne (jusqu’à six) jusqu’à la fermeture de l’étui en carton, et cela au sein de la même machine. «La machine est adaptée à des productions hautes cadences, jusqu’à 70 étuis par minute», précise-t-il. L’étuyeuse Top Load ITC est polyvalente en termes de produits à emballer et d’étuis : étui wrap, 4 coins collés, display, présentoir, éco-wrap, … «Grâce à ses préhenseurs de robots interchangeables sans outil, les entreprises peuvent ainsi assurer des productions multiformats sur un seul et même équipement», affirme-t-il. Ixapack a porté une attention particulière à la facilité et la flexibilité d’utilisation jusque dans les opérations de maintenance. «Pour réduire les déplacements lors de l’entretien ou d’éventuels dépannages urgents, nous avons installé une caméra à l’intérieur des machines, explique-t-il. Une solution qui permet aux techniciens de visualiser l’ensemble des éléments et d’indiquer au service maintenance les informations détectées. Un véritable gain de temps pour chacun et un moyen de réduire l’impact environnemental en limitant les déplacements». En outre, Ixapack propose également des tablettes de contrôle déportées de l’IHM pour l’ensemble de ses machines, ce qui permet d’accéder à tous les paramètres machines. «Les contrôles et réglages des éléments machines s’effectuent alors au plus proche de la zone concernée pour un confort de pilotage accru pour les techniciens de maintenance, en facilitant les changements et réglages de formats», conclut-t-il.
Une combinaison de mouvements intermittents et continus
Au sein du groupe Emballage Technologies, ETPACK a récemment dévoilé son étuyeuse ETICnouvelle génération, compacte, modulaire et robotisée pour les secteurs de l’agroalimentaire et de la parapharmacie/pharmacie. «Grâce à une mécanique réduite et à la combinaison de mouvements intermittents et continus au plus proche du fonctionnement d’une machine robotisée, elle offre une efficience et répétabilité optimale pour s’adapter aux besoins de chargement multiples sur une ligne (plaquettes, piluliers, notices, …), jusqu’à la mise en étui, caisse et palettisation», note Tuguald Bird, directeur général de ETPACK, basé à Quimper, dans le Finistère. La machine est évolutive en formats et cadences, avec des changements rapides, précis et automatisés, et une maîtrise parfaite des différents mouvements et fonctions. L’introduction des produits et des fermetures des étuis se fait à l’arrêt, permettant des équerrages précis. Un autre élément de la gamme est l’ETIC 200, dotée du contrôle commande ETPACKontrol® dédié aux métiers du packaging.
Une tendance va crescendo chez ETPACK : accompagner ses clients dans l’amélioration de nouveaux concepts d’emballages adaptés à ses étuyeuses, mais aussi plus en lien avec les attentes marketing du moment (par exemple, l’ajout d’une fenêtre d’ouverture pour le e-commerce) que de la durabilité (substitution du plastique). Un sujet que la société travaille avec Sermatec, sa société sœur, spécialisée dans l’ensachage horizontal en flowpack. «A l’aune du plastic bashing, nous les accompagnons à élaborer de nouveaux concepts d’emballage différenciant dans une optique plus durable et écoresponsable», explique François Le Treut, son directeur commercial.