Des pièces bouchères dans des barquettes carton pelliplaquées
publié le mercredi 31 mars 2021
Les trois enseignes Agromousquetaires, Intermarché et Netto font passer 31 de leurs références de viandes des marques Jean Rozé et Netto dans l’emballage Halopack® du néerlandais Packable, dont la licence d’exploitation et de fabrication est détenue en France par ASV Packaging.
Les trois enseignes Agromousquetaires, Intermarché et Netto font passer 31 de leurs références de viandes des marques Jean Rozé et Netto dans l’emballage Halopack® du néerlandais Packable, dont la licence d’exploitation et de fabrication est détenue en France par ASV Packaging. Lancé dans un premier temps dans 40 points de vente Intermarché et Netto, il sera déployé, en avril prochain, partout en France.
La nouvelle barquette est composée à 75% de carton labellisé FSC, dont 70% de carton recyclé, sur lequel est apposé un film plastique de faible épaisseur, formé par dépression. Pelable, il se sépare facilement du support pour faciliter le recyclage de la barquette, dénuée de toute colle ou additif. Avec Halopack®, les marques se passent de suremballage en plastique et réduisent de moitié l’utilisation du plastique vierge présent dans le packaging. Autre avantage : grâce à cette technique de pelliplacage, la DLC des denrées alimentaires est prolongée, notamment pour les abats, plus difficiles à conserver. 18 mois de R&D ont été nécessaires pour la mise au point et le test de l’emballage chez SVA Jean Rozé puis dans les points de vente Intermarché et Netto.
À date, 15 références de pièces de bœuf, quatre de bœuf mariné, deux de porc mariné et dix d’abats bénéficient de ce nouveau process. À plus long terme, cet emballage pourrait être développé sur d’autres références du rayon boucherie. Cette transition s’inscrit dans la stratégie des trois enseignes qui sont engagées à atteindre 100% d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables à domicile d’ici fin 2025.
Fournisseur : ASV Packaging