Des piluliers de plus en plus connectés sur l’observance
publié le samedi 29 février 2020
Le pilulier est un outil élémentaire, utile à la prise de médicaments, et qui devient plus connecté sur l’observance. La tendance chez les fabricants (Medissimo, Oréus, Mdose) est d’ajouter une dose de nouvelles technologies (RFID, Datamatrix) et du numérique, pour tracer la prescription jusqu’au patient dans le cadre de la PDA (Préparation des doses administrées) en pharmacie. Avec le développement de l’ambulatoire, d’autres solutions comme le distributeur personnalisé de SGH Healthcaring, visent à sécuriser l’administration d’opioïdes et d’anticancéreux à domicile, en assurant un suivi rapproché avec les professionnels de santé.
En France, près de 4 000 pharmaciens préparent des piluliers de médicaments dans le cadre de la PDA à destination des Ehpad et, au comptoir, des patients (ou infirmières) pour une utilisation à domicile. Papy boom et vieillissement de la population, importance des maladies chroniques, exigences de sécurité et de traçabilité croissantes dans les établissements, nécessité d’accompagner les professionnels de santé mais aussi les 11 millions d’aidants auprès des malades à domicile… de nombreux facteurs participent à développer des piluliers plus connectés sur le bon usage pour réduire le risque iatrogénique et le coût associé pour la collectivité.
«Design for all» et simplicité
«Près de 3 millions de personnes de 80 ans (et plus)* sont vouées à rester chez elles par manque de lits en Ehpad, souligne Jean-Bernard Jombart, directeur chez Mdose. Le maintien à domicile (MAD) vise aujourd’hui des personnes fragilisées, souvent polymédiquées (au moins 5 spécialités différentes à prendre par jour) et souffrant de troubles cognitifs et de la mémoire». C’est dans un esprit «design for all» que Mdose a développé ses piluliers centrés sur les utilisateurs, faciles à utiliser, compréhensibles et non stigmatisants, en prenant en compte les contraintes de l’Ehpad comme du domicile. Les axes clés : l’ergonomie, la facilité d’ouverture et la communication pour «éduquer» le patient pour une meilleure observance. «Nous avons travaillé sur l’oubli classique (nécessitant des rappels) et l’inobservance intentionnelle (le refus de prise par manque de confiance dans le traitement estimé à 45% selon une étude menée par Teva en 2015)», note-t-il. Résultat : le pilulier Heb’Doseest utilisable sous format hebdomadaire (7 jours), avec des alvéoles détachables à usage unique, et un logiciel pour sécuriser la préparation manuelle à l’officine et générer les étiquettes de traçabilité à coller sur les piluliers. Pour simplifier le travail de l’infirmière à l’Ehpad, le traitement hebdomadaire d’un patient est présenté dans un plumier distributeur de temps de prise (matin, midi, soir, coucher), avec un compartiment sécurisé pour recevoir le «hors pilulier» (sachets, gouttes, …).
Extrait de la revue n° 645 – Février 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support