Des pots de yaourts en PS recyclé
publié le dimanche 31 janvier 2021
Total, Intraplás et Yoplait ont mené avec succès un test permettant d’utiliser du polystyrène (PS) certifié recyclé chimiquement pour produire des pots de yaourt.
Ce projet, mené par Total en partenariat avec Intraplás, expert dans l’extrusion de feuilles plastiques pour l’industrie agroalimentaire, et Yoplait, acteur clé du secteur des yaourts, est décrit par les trois acteurs comme une étape importante pour soutenir le développement d’une filière de recyclage pérenne du PS. Total s’est appuyé sur son expertise industrielle pour transformer des matières plastiques issues de déchets plastiques post-consommation, habituellement complexes à traiter dans des filières de recyclages déjà existantes.
Total a ainsi réussi à traiter dans son vapocraqueur (certifié ISCC Plus) à Anvers cette matière première secondaire pour produire du polystyrène certifié recyclé chimiquement (rPS). Celui-ci présente des qualités identiques à celles du PS vierge et est notamment apte au contact alimentaire destiné aux acteurs de l’emballage agroalimentaire. L’utilisation du rPS pour la production d’emballage agroalimentaire a été démontrée dans cette phase de test par Intraplás qui a réussi à le transformer en feuilles plastiques laitières. Celles-ci ont ensuite été transformées en pots de yaourt sur une chaine de production Yoplait. «Ce partenariat avec Yoplait et Intraplás est un excellent exemple de collaboration et d’innovation pour développer des emballages agroalimentaires en rPS. Cela marque une nouvelle étape pour relever le défi de l’économie circulaire et atteindre l’ambition de Total de produire 30% de polymères recyclés d’ici 2030», a déclaré Valérie Goff, Directrice Polymères de Total. Cette initiative fait suite à l’annonce de la construction par Total de la première usine de recyclage chimique de France sur sa future plate-forme zéro pétrole de Grandpuits, en partenariat avec Plastic Energy.
Extrait de la revue n° 653/654 – Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support