Des tunnels de rétraction plus économes en énergie
publié le jeudi 30 mars 2023
Pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, KHS a décidé d’optimiser les tunnels de rétractation de ses machines pour les rendre plus économes. Le spécialiste allemand des systèmes de remplissage et d’emballage basé à Dortmund permet ainsi à ses clients de convertir leurs lignes existantes à différentes formes d’énergie.
«Chaque embouteilleur a des exigences et des défis différents. En étroite collaboration avec nos clients, nous nous efforçons donc de trouver des solutions spécifiques parfaitement adaptées aux besoins actuels et futurs de l’entreprise concernée», explique Bernd Pauls, directeur du service d’assistance à la vente de KHS. «Ils peuvent opter pour la conversion d’une source d’énergie à une autre, par exemple du gaz naturel à l’électricité ou au gaz liquide. Ils ont également la possibilité de faire basculer le système entre deux types de gaz ou de le convertir de manière flexible à l’électricité. Le client peut ensuite revenir à une alimentation en gaz en fonction de ses besoins. Cela permet de réduire considérablement la dépendance à l’égard d’une seule source d’énergie et d’accroître la sécurité d’approvisionnement».
Outre l’assistance technique sur place, KHS met aussi une option de veille qui permet aux opérateurs d’abaisser manuellement ou automatiquement la température d’environ 50°C en cas d’arrêt de la production.
Autre avantage : la possibilité sur ses machines d’emballage par rétraction, de traiter non seulement des films extrêmement fins, mais aussi des films fabriqués à partir de matériaux recyclés à 100%. Sur demande, les lignes existantes peuvent également être équipées d’une unité d’emballage en papier