Dow dévoile deux nouvelles références de Surlyn
publié le mercredi 04 octobre 2023
Dow annonce le lancement de Surlyn™ REN et Surlyn™ CIR, deux nouvelles gammes durables d’ionomères, intégrant des matières premières renouvelables et circulaires. Ces références vont permettre aux acteurs de l’industrie cosmétique d’imaginer et de concevoir des pièces de packaging plastique plus durables avec le même niveau d’exigence de qualité.
Fabriqués respectivement à partir de déchets plastiques mixtes et de biodéchets tels que l’huile de cuisine usagée, les ionomères Surlyn™ CIR et Surlyn™ REN conservent, pour autant, les propriétés qui confèrent au matériau Surlyn™ son esthétique, son toucher et ses performances uniques. LVMH Beauté, une division du groupe LVMH, sera le premier utilisateur de ces nouvelles gammes, faisant suite à la collaboration annoncée plus tôt cette année avec Dow. Ce dernier a déjà commencé à fournir les gammes durables de Surlyn™ pour les intégrer dans plusieurs applications du géant de la cosmétique.
« Ces produits soutiendront non seulement LVMH dans la réalisation de ses objectifs en matière de durabilité, mais contribueront également à l’ambition de Dow de transformer les déchets et de fournir 3 millions de tonnes métriques par an de solutions circulaires et renouvelables d’ici 2030 », a déclaré Daniella Souza Miranda, directrice mondiale des solutions circulaires et renouvelables chez Dow.
Concernant le processus d’obtention des ionomères Surlyn™ REN, celui-ci utilise des résidus de déchets ou des sous-produits issus de processus de production alternatifs d’autres industries, n’entrant pas en compétition avec des ressources terrestres ni de concurrence avec la chaîne alimentaire. Quant aux ionomères Surlyn™ CIR, ils sont créés grâce à des technologies de recyclage chimique, décomposant les plastiques mixtes en leurs éléments chimiques de base, donnant ainsi une seconde vie aux déchets plastiques. Cela produit une matière première équivalente à celle fabriquée à partir de matières premières fossiles vierges. Les processus de production des deux références sont certifiés sur la base d’un bilan massique par ISCC Plus.
Pour rappel, Dow emploie environ 35 700 personnes, au sein de 104 sites dans 31 pays à travers le monde. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires pro forma d’environ 55 milliards de dollars.