
Droits de douane sur les plastiques : Polyvia et les transformateurs français affichent leur opposition
publié le mardi 01 avril 2025
La Commission européenne a annoncé des contre-mesures visant les importations américaines en rétorsion aux nouveaux droits de douane décidés par le Président Donald Trump. La mise en place de droits de douane sur plusieurs matières plastique venant des Etats-Unis est envisagée par l’Europe. Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères, et EuPC, l’association européenne représentant la filière plasturgie, s’opposent à l’inclusion des matières plastiques dans la liste de produits qui feront l’objet des contre-mesures.
Polyvia, l’Union des transformateurs de polymères, et EuPC, l’association européenne représentant la filière plasturgie, tirent la sonnette d’alarme et qualifient le projet de droit de douane sur les plastiques de menace directe pour l’industrie européenne de transformation des matières plastiques.
Paolo Bochicchio, directeur général de EuPC déclare « Ces droits de douane risquent de déclencher une réaction en chaîne de hausses de prix, de réduction de la compétitivité et de pertes d’emplois dans toute l’UE. Ils pourraient sérieusement compromettre les objectifs industriels et environnementaux de l’Europe ».
« L’imposition de droits de douane sur les importations de polymères américains ne ferait pas qu’augmenter le prix des matières premières américaines, mais déclencherait également une réaction en chaîne. Cette mesure entraînerait une hausse significative des coûts dans l’industrie de transformation des matières plastiques et, par ricochet, dans tous les secteurs d’activités qui utilisent nos produits », ajoute Xavier Chastel, directeur général de Polyvia.