DS Smith imagine une alternative à la barquette plastique pour Daunat
publié le vendredi 25 mars 2022
Le cartonnier DS Smith a développé pour Daunat – N°2 du snacking en France – l’ECO Bowl, une barquette en carton ondulé contenant jusqu’à 85% de plastique en moins par rapport aux barquettes en polypropylène standard. Légère et rigide, celle-ci est conçue à partir de papiers 100% recyclés, recouverte d’une fine couche plastifiée à l’intérieur et équipée d’un opercule.
Outre un gain en matière plastique, Eco Bowl permet un recyclage optimisé grâce à une séparation facile des matériaux (le film plastique se sépare de la barquette carton grâce à une prédécoupe latérale). En linéaires, elle offre une visibilité accrue : la barquette et l’opercule peuvent être imprimés en couleur, avec des messages additionnels à l’intérieur.
Alors que plus de 50% des acheteurs recherchent activement des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclables et que 62% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour des emballages contenant moins ou aucun plastique, DS Smith se fixe des objectifs forts en matière de durabilité. D’ici 2023, le groupe ambitionne de fabriquer des emballages réutilisables ou recyclables à 100% et que tous le soient d’ici 2030 ; de retirer d’ici 2025 des supermarchés 1 milliard d’éléments en matière plastique et enfin, de réduire d’ici 2030 ses émissions de CO2 de 30% par rapport aux valeurs de référence de 2015.
Par ailleurs, DS Smith a récemment lancé le «Score circulaire», un nouvel outil permettant d’analyser et de comparer les performances des différentes conceptions d’emballage. Enfin, le cartonnier a également annoncé investir 115 millions d’euros sur cinq ans dans son nouveau programme R&D et innovation pour accélérer ses efforts en faveur de l’économie circulaire.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support