DS Smith investit 90 millions d’euros dans sa papeterie de Rouen
publié le mercredi 22 novembre 2023
DS Smith a dévoilé un nouvel investissement visant à transformer l’approvisionnement énergétique de la papeterie de son site en Normandie, près de Rouen. Le projet comprend le remplacement de la chaudière à charbon par une nouvelle chaudière à biomasse qui réduira les émissions du site de 99 000 tonnes de CO2 par an par rapport à l’exercice 2022/2023.
La chaudière de haute technologie Valmet de 56 MW, exploitée par Engie Solutions, fournira au moins 80 % de la demande de chaleur du site et sera entièrement opérationnelle d’ici le premier trimestre 2025. Elle sera alimentée par 94 000 tonnes de biocarburant, dont 30% proviendront de sous-produits de l’usine (déchets de pulpeur) et 70% de déchets de bois tels que des meubles et des déchets de démolition. Le projet a été approuvé par le schéma régional biomasse en 2022 et est soutenu par les autorités locales, y compris une subvention de 15 millions d’euros de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). DS Smith étudie également l’installation future d’une turbine à vapeur capable de produire environ 10 MW d’électricité avec une alimentation en vapeur maximale de 65 t/h.
« Grâce à l’abandon du charbon et à l’installation d’une nouvelle chaudière à biomasse à partir de déchets, nous réaliserons d’importantes économies de CO2, ce qui contribuera non seulement à nos propres activités, mais aussi à celles de nos clients par le biais de leurs émissions de type 3 », a expliqué Niels Flierman, responsable du secteur papier et recyclage chez DS Smith. En plus de la chaudière à biomasse, deux nouvelles chaudières à gaz (2 x 34 t/h de vapeur) viendront compléter le parc de chaudières de secours déjà constitué d’une chaudière à gaz existante (34 t/h de vapeur). Ce projet de près de 90 millions d’euros fait partie d’un certain nombre d’initiatives en Europe et en Amérique du Nord qui contribuent à l’objectif de DS Smith de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 46% en termes absolus d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 2019, et de parvenir à zéro émission nette d’ici à 2050.
Acquise par DS Smith en 2019, la papeterie de Rouen a été fondée en 1928 et a été la première usine en France à produire de la cannelure recyclée légère, utilisée dans la fabrication de carton ondulé. Le site produit également des papiers légers, moyens et à double usage pour les emballages de biens de consommation et de commerce électronique. Sa capacité de production annuelle est de 280 000 tonnes.