DS Smith s’inquiète d’une baisse du taux de recyclage du papier / carton en France et en Europe
publié le mardi 26 mars 2024
En France, 10,6 millions de tonnes d’emballages en papier et en carton, d’une valeur de 2 milliards d’euros pourraient finir dans des décharges ou être incinérées d’ici à 2030. Selon la dernière étude de DS Smith, le taux de recyclage du papier / carton en France pourrait diminuer annuellement de 2% pour atteindre 67% en 2030. Le cartonnier appelle le gouvernement et l’industrie à adopter de nouvelles mesures pour éviter une baisse des taux de recyclage en France.
La nouvelle étude « Potentiel Caché : améliorer le recyclage de nos papiers* » de DS Smith révèle que 33% des emballages en papier et en carton risquent de finir dans des décharges ou d’être incinérés d’ici 2030 si la baisse des taux de recyclage n’est pas inversée. Cette perte d’emballages recyclables équivaut en France à 10,6 millions de tonnes d’une valeur de 2 milliards d’euros. DS Smith estime que la demande des consommateurs générera plus de 5 millions de tonnes d’emballages en papier et en carton à recycler chaque année d’ici à la fin de la décennie.
Le rapport révèle également que le geste de tri n’est pas systématique chez les jeunes qui recyclent en moyenne moins que leurs aînés. Moins de deux Français sur cinq (40%) âgés de 18 à 24 ans recyclent la quasi-totalité de leur papier et de leur carton, contre près de sept Français sur dix (72%) âgés de plus de 65 ans. En effet, seule la moitié des jeunes (54%) pense que ce qu’ils mettent dans leur poubelle est recyclé correctement par les autorités, contre près de deux tiers (63%) des plus de 65 ans. En 2020, 82% du papier et du carton ont été recyclés en France, ce qui correspond à la moyenne européenne de 82%. DS Smith prévoit que ce taux chutera à 67% d’ici 2030 si aucune mesure n’est prise par les pouvoirs publics.
Pour inverser le déclin des taux de recyclage, DS Smith suggère quatre axes d’amélioration :
• Mettre en place la séparation à la source pour le papier et le carton, qui seraient séparés des autres matériaux par les consommateurs à leur domicile et dans les poubelles publiques pour augmenter la qualité de la matière à recycler.
• Introduire un système de tri et de collecte uniforme dans toute la France, afin que les mêmes matériaux puissent être recyclés dans toutes les communes.
• Légiférer pour mettre en place un étiquetage cohérent et mieux informer les consommateurs sur le recyclage.
• Appliquer une législation pérenne et cohérente en matière de recyclage.
« La France ne doit pas rester sur ses acquis et ne doit pas cesser d’investir dans ce modèle vertueux dans un contexte fragilisé par une mesure gouvernementale** qui impose à notre industrie – sans justification objective – le subventionnement des entreprises du réemploi au détriment du recyclage », explique Thibault Laumonier, pdg de DS Smith Packaging France.
*L’étude a été commandée par DS Smith et réalisée par White Space Strategy sur la base d’entretiens avec 50 experts (décideurs politiques, ONG, entreprises de gestion des déchets, autorités locales et autres parties prenantes) et d’une enquête de consommation auprès de 1 000 adultes dans toute la France menée en juin 2023.
**Arrêté portant cahier des charges des éco-organismes et des systèmes individuels de la filière à responsabilité élargie (REP) des producteurs des emballages ménagers, des imprimés papiers et des papiers à usage technique, pris par le Gouvernement en date du 10 décembre 2023 avec effet au 1er janvier 2024.