Duracell réduit l’empreinte carbone de ses usines belges
publié le jeudi 30 novembre 2023
Avec ses deux sites belges – le premier, à Aarschot, consacré à la fabrication de piles alcalines de type AA et AAA, le second, non loin à Heist, dédié à leur emballage et distribution – Duracell couvre l’ensemble des besoins en Europe et en Afrique. 6 millions de piles sortent ainsi chaque jour de ces bâtiments, où œuvrent plus de 600 employés.
«L’usine de Aarschot est l’une des plus avancée en termes d’automatisation et de digitalisation des lignes en Belgique. Elle a d’ailleurs reçu le trophée «Factory of the Future» en 2019 et 2022», commente Jan Casteels, directeur des usines Duracell d’Aarschot et de Heist.
Sur le premier site de 40 000 m², huit machines de production à grande vitesse et deux lignes d’assemblage tournent 5j/7 pour fabriquer les piles et alimenter le centre de conditionnement de Heist. Ce dernier, tout aussi grand, accueille pas moins de huit lignes d’étiquetage et neuf machines d’emballages sous blister carton.
«Nous avons fait le choix du carton recyclable et recyclé depuis plus de 30 ans, que ce soit avec nos modèles d’étui ouvert K-Pack ou refermable Obélix. Pour le lancement de notre pile brevetée Optimum, plus puissante et plus durable dans le temps, nous avons travaillé l’étui carton comme un outil de stockage intelligent – sous la forme d’un Book Pack – pour transporter les piles en fin de vie à recycler dans l’un des 32000 points de collecte en France, où elles pourront alors être recyclées. Le recyclage des piles permet d’extraire et de valoriser près de 80% des matières qui les composent et qui serviront à fabriquer de nouveaux objets : couverts, outillage, toitures, plots de sécurité, plaques d’égouts etc.», précise Arnaud Soury-Lavergne, directeur marketing France.
En parallèle, la décarbonation à la source reste clé pour Duracell. De nombreux investissements (isolation des toits, lumières LED, installation de lignes moins énergivores, nouveau compresseurs, etc.) ont permis de réduire les émissions carbone des deux sites belges de 80% depuis 2014. De la même façon, la consommation d’eau a baissé de 21% entre 2015 et 2019. «En 2023, l’installation de 8000 panneaux solaires sur les 45 000 m2 de toit sur le site de Heist nous a permis d’atteindre les 20% d’autoproduction et de réduire de 20% notre consommation électrique sur quatre ans. Cette initiative fait de nous l’un des principaux producteurs d’énergie solaire de la région, contribuant ainsi à l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de plus de 1000 familles», indique Jan Casteels.