Economie circulaire et décarbonation : l’Alliance Recyclage change de président et réaffirme son engagement
publié le lundi 31 octobre 2022
L’Alliance Recyclage réunit quatre grandes filières de matériaux : acier et métaux non ferreux, aluminium, papier-carton et verre. Dans le cadre d’une rotation statutaire, Jacques Bordat, représentant la filière Verre, prend la présidence de l’Alliance Recyclage en remplacement de Stéphane Delpeyroux, représentant la filière acier et métaux non-ferreux.
Dans le cadre de la réforme des REP initiée par la loi AGEC, les industriels recycleurs de l’Alliance Recyclage ont vu leur place reconnue par les pouvoirs publics dans la gouvernance des filières avec un siège attribué au sein de la CiFREP (Commission inter-Filières de Responsabilité Elargie des Producteurs). L’Alliance Recyclage contribuera ainsi aux travaux de la CiFREP qui ont été particulièrement soutenus et productifs depuis sa mise en place, avec en particulier la création de nouvelles REP et le renouvellement de plusieurs agréments dans différentes REP existantes. De plus, l’Alliance Recyclage est aussi présente dans la gouvernance du CNEC (Conseil National de l’Economie Circulaire), plus récemment mis en place.
L’Alliance Recyclage rappelle d’ailleurs que le recyclage a toute sa place comme mode responsable et durable de gestion des déchets permettant d’une part de préserver les ressources naturelles et d’autre part de réduire très sensiblement les émissions de CO2. Il s’agit d’un levier essentiel des feuilles de route de décarbonation des industries, indique-t-elle.
« L’économie circulaire est clairement aujourd’hui une priorité pour tous. Les industriels recycleurs au travers de l’Alliance Recyclage en sont un maillon incontournable. Nous sommes résolument engagés à améliorer son efficacité pour renforcer notre souveraineté, préserver nos ressources et lutter contre le changement climatique’ », a commenté Jacques Bordat, Président de l’Alliance Recyclage.