Elliott lance de nouveaux buvards à fruits compostables
publié le mardi 22 octobre 2024
La société Elliott Absorbent Products lance son buvard à fruits innovant « ECHO », qui non seulement prolonge la durée de conservation des fruits et baies jusqu’à 12 heures mais peut également être recyclé et composté par le consommateur. La solution arrive sur le marché avec l’ambition d’aider les producteurs de baies et leurs clients à réduire leurs déchets alimentaires et leurs émissions de carbone.
Entièrement sans plastique, les nouveaux buvards ECHO intègrent la technologie de deuxième récolte de la société Tensei. Ils sont fabriqués à partir de résidus de culture de type paille durables, dont notamment des graines, des peaux et des plantes à fibres après traitement, combinés à des graminées vivaces et des plantes à fibres annuelles. Chaque année, rien qu’au Royaume-Uni, plus de 5,3 milliards de buvards à fruits atterrissent dans les décharges, autrement dit suffisamment de déchets pour couvrir près d’un demi-million de terrains de tennis.
« Les nouveaux buvards offrent une belle opportunité aux producteurs de baie. En plus de prolonger la durée de conservation de leurs produits, ils contribuent à réduire les déchets alimentaires et d’emballage. En adoptant ECHO et en exploitant les résidus de culture, nous sommes à même de remplacer 1280 tonnes de plastique ou fibres d’arbres par an », commente Matt Hankins, directeur de la société Elliott Absorbent Products.
Les buvards présentent une surface gaufrée qui sert de « coussin » pour le fruit de sorte qu’il ne s’abime pas, permettant ainsi de réduire les pertes et les déchets de produits, selon trois tests indépendants menés avec des agences et producteurs spécialisés dans les fruits. Avec une surface conçue pour absorber 100 % des gouttelettes d’eau responsables des moisissures, les buvards retiennent environ 500 ml d’eau distillée par mètre carré sans nécessiter de perforations.
Le produit ECHO est disponible en buvards et en rouleaux de couleur noir-bleu, facilitant ainsi leur reconnaissance lors du recyclage par détection infrarouge. Rembourrés, les buvards et rouleaux sont en pure cellulose, pour une qualité zéro plastique garantie. Certifiés conformes à la norme UE UNI 11743:2019, ils sont approuvés par le CPI et acceptés dans les systèmes de recyclage au Royaume-Uni.
Par ailleurs, les buvards ECHO permettent de répondre à la problématique des déchets d’emballage en plus d’aider à la prévention des déchets alimentaires. En effet, selon un rapport du DEFRA datant de 2018, 24 % des ballots de paille, soit 2,87 millions de tonnes, finissent en déchets de culture non exploités. Environ 6,4 millions de tonnes de denrées alimentaires consommables sont jetées chaque année par la population britannique. Or, les déchets alimentaires sont responsables d’au moins 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.