Emballage prêt-à-vendre en carton ondulé : une formule 100% gagnante
publié le vendredi 12 juillet 2024
Largement plébiscité par la grande distribution le prêt à vendre (PAV) a véritablement révolutionné le marché de l’emballage. Léger, pratique, recyclable, il s’est imposé en levier incontournable d’optimisation de la chaîne logistique. Canal de communication privilégié des marques, il occupe également une place centrale dans les stratégies marketing.
Présent dans la plupart des rayons, son développement se poursuit. Selon les prévisions du cabinet Mordor Intelligence, le marché mondial des emballages prêts à la vente au détail devrait continuer de croitre à un taux annuel de 4,35% jusqu’en 2029.
De la rationalisation de la chaîne logistique …
Transporter, protéger et communiquer les informations inhérentes à la traçabilité et l’identification rapide des marchandises en entrepôts, le PAV joue un rôle déterminant dans l’amélioration de l’efficacité, la productivité et la rentabilité de la chaîne logistique mais également dans la réduction de l’impact environnemental lié au transport.
Le concept même du PAV, parfaite combinaison des fonctions d’emballage de transport et de présentation, permet une réduction du poids et du volume global de d’emballage. Le taux de remplissage des palettes est optimisé et le nombre de véhicules de livraison en baisse.
Également conçu pour simplifier la mise en rayon des produits qui restent dans leur emballage d’origine, le PAV permet de réduire de façon significative le nombre de manipulations entre l’usine et le linéaire. La mise rayon du PAV est rapide de même que son ouverture. Il s’agit bien souvent de boîtes distributrices en carton ondulé qui ne requièrent aucun outil. Conçu dans un format adapté, le PAV permet également de limiter les risques de troubles musculo–squelettiques.
L’atout principal de ces emballages repose sur la possibilité d’approvisionnement de plusieurs unités dans le magasin ou en rayon en une seule fois plutôt qu’à l’unité. Le gain de temps est réel. Outre l’optimisation de l’espace linéaire et du réapprovisionnement, il apporte également plus de fluidité dans la gestion des stocks.
… à l’amélioration de l’expérience d’achat du consommateur
Le PAV est également investi d’une fonction marketing. Astucieux, il ne se contente pas de contenir les produits, il les valorise, contribue à leur identification et à celle et de la marque et améliore l’expérience d’achat du consommateur. Son impact sur les performances des ventes est évident.
Fréquemment composée de plusieurs pièces de carton, les emballages PAV facilitent l’identification visuelle des produits aussi bien en magasin que sur les palettes lors du stockage tout en limitant les informations non pertinentes pour le consommateur une fois en rayon.
Quand il n’est pas emballage, le PAV devient signalétique, informe, conseille et incite le consommateur à l’achat. Il crée une ambiance adaptée à chaque produit et campagne de communication.
La technologie utilisée dans l’industrie du carton ondulé offre une très grande flexibilité permettant de produire rapidement ces emballages à 1 ou plusieurs milliers d’exemplaires, les livrer à plat, montés, vides ou prêts à être utilisés avec des solutions copackées. L’ingéniosité et la créativité des bureaux d’études de la filière contribuent à la pleine réussite des campagnes de publicité des marques. Le carton ondulé se prête à toutes les technologies d’impression (numérique, sérigraphie, offset, flexographie) et tous les besoins quantitatifs et qualitatifs (formes, graphismes, couleurs).
Une fin de vie circulaire
Pièce maîtresse d’un dispositif éphémère, le PAV est généralement conçus pour être mis à plat après utilisation, de sorte à être facilement éliminé et recyclé. Avec 9 emballages recyclés sur 10 (91% des emballages industriels et commerciaux en France), l’industrie de l’emballage papier carton est assurément un exemple d’économie circulaire. 91% de ses emballages sont recyclés et transformés en nouveaux emballages. Matière biosourcée renouvelable, la fibre de cellulose peut être réutilisée au moins 25 fois.
Le carton ondulé est fabriqué à partir de fibres de cellulose issues à 89% du recyclage des papiers et cartons.
L’emballage en carton, une solution qui a tout bon !