Emballages éco-responsables : la distribution BtoB maintient le cap
publié le jeudi 31 mars 2022
Flambée des prix des matériaux, délais d’approvisionnement rallongés, voire rupture de produits dans certains cas, le contexte actuel met sous tension toute la filière emballage. Au cœur des échanges commerciaux, les distributeurs travaillent d’arrache-pied pour continuer à livrer leurs clients. Un enjeu de taille qui ne relègue pas pour autant, au second plan, la tendance de fond du secteur, la recherche de solutions plus durables et éco-responsables.
Raja renforce son parc logistique avec de nouveaux investissements
Avec 2 millions de clients, 1,2 Mrd d’euros de chiffre d’affaires en 2021, 250 000 produits à son actif et 390 000 m² de surface de stockage cumulé, le mastodonte de la distribution garde le cap d’une proximité clients sans faille. 15 centres de distribution répartis en Europe lui permettent d’assurer un très haut niveau d’excellence opérationnelle. «Rester proche de nos clients est d’autant plus important que l’environnement actuel est très incertain. Continuer à les livrer et à leur proposer des solutions éco-responsables est aujourd’hui notre leitmotiv», partage Ulrick Parfum, directeur achats et marketing produits groupe Raja. La récente ouverture d’un bureau en Hongrie au 2e trimestre 2021 s’inscrit d’ailleurs dans cette logique : couvrir au maximum le marché européen pour gagner en réactivité et assoir son positionnement de partenaire global de la distribution BtoB en fournitures et équipements.
En France, c’est un site logistique de 42 000 m² qui devrait sortir de terre début 2024 à Cavaillon, dans la zone économique des Hauts Banquets. «Cet entrepôt nous permettra d’augmenter nos volumes de stockage dans le sud de la France. Il aura pour vocation de renforcer le site de Paris Nord 2 et de prendre le relais du centre de Sorgues où nous sommes locataires de 18 000 m² d’espaces logistiques», détaille Brice Kapelusz, directeur général de Raja France. Le distributeur avait, par ailleurs, anticipé l’enlisement de la crise inflationniste des matières premières en prévoyant des emplacements supplémentaires, pour l’équivalent de 20 000 palettes. Une anticipation visionnaire qui lui permet aujourd’hui de continuer à livrer ses clients sans rupture sur ses références. «Comme l’ensemble de la profession, nous restons sous tension sur la question des délais d’approvisionnement. Le prix des containers maritime a explosé, les tarifs routiers devraient suivre le pas. Nous travaillons au quotidien pour trouver de nouveaux sourcings en Grèce, en Turquie, en Pologne et en Europe Centrale», commente Ulrick Parfum.
Malgré ce contexte économique et logistique difficile, Raja poursuit son engagement à offrir des références durables. «Il s’agit d’un réel effort financier de notre côté. Si notre chiffre d’affaires augmente – gonflé par la hausse des cours des matières premières – nos marges, elles, diminuent. Et nous écrasons d’autant plus nos marges pour des emballages éco-responsables, qui par essence, sont plus chers», commente Brice Kapelusz.
Extrait de la revue n° 666 – Mars 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support