Emballages isothermes : l’offre multi-matériaux progresse
publié le mardi 28 février 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Face au polystyrène expansé aux propriétés isothermes élevées et au rapport qualité / prix compétitif, les alternatives privilégiant la cellulose, entre autres, se multiplient chez fabricants et distributeurs. Mais le challenge s’avère à la fois technique et économique. Explications.
Storopack combine amidon et papier pour une solution recyclable et compostable
Fabriqué dans des matières premières renouvelables, home compostables et recyclables, le nouvel emballage de protection à température dirigée Renature® Thermode Storopack est dédié à l’expédition de denrées alimentaires, produits pharmaceutiques et autres produits sensibles à la température.
Présentée lors du dernier salon All4Pack Emballage Paris, la nouvelle solution isotherme est réalisée à partir de sous-produits ou de déchets d’amidon sous forme de mousse, enveloppé dans du papier kraft avec un revêtement PE résistant à l’humidité.
Après un premier usage, les utilisateurs peuvent les réutiliser pour un nouvel emballage ou séparer les deux composants, recycler le papier, et composter l’amidon avec les déchets biologiques.
Grâce aux propriétés isolantes de Renature® Thermo, la température à l’intérieur du carton d’expédition peut être maintenue sur différentes plages de température, sachant que plusieurs types de réfrigérants peuvent être utilisés. Les marchandises sensibles telles que les médicaments sont également protégées contre les dommages.
Renature® Thermo est disponible en deux épaisseurs – 13 et 25 mm selon le niveau de protection recherchée et en trois formats M, L et XL en fonction de la dimension des produits à emballer.
Côté design, l’emballage se distingue par sa forme en U très pratique – deux protections permettent ainsi de recouvrir les six côtés de la marchandise pour la protéger parfaitement dans le carton. Cette conception permet, en outre, en quelques gestes, d’emballer rapidement et simplement les produits par les opérateurs.
Renature® Thermo est disponible sous forme de kit complet prêt à l’envoi. Celui-ci se compose d’un carton d’expédition, de deux panneaux en papier Renature® Thermo et de packs de gel pour réfrigérer les marchandises. Les utilisateurs peuvent également se procurer uniquement l’emballage de protection durable et utiliser leurs propres cartons et packs de gel pour expédier les colis à température dirigée. Autre avantage : ultra léger, son faible poids contribue non seulement à réduire l’utilisation des ressources mais également les frais d’expédition.
Renature® Thermo s’inscrit dans la stratégie RSE de Storopack de fabriquer, d’ici 2025, au moins 50% de ses emballages de protection à partir de matières premières recyclées ou renouvelables. «Actuellement, 33% de nos produits sont fabriqués à partir de matières premières recyclées ou biosourcées. Storopack poursuit son ambition de s’inscrire comme un partenaire multi-matériaux – PSE, r-EPS 100% recyclé, PPE, amidon, papier froissé, coussins d’air en film AIRplus® Bio pour la création d’emballage de protection parfaitement adapté à chaque besoin. «A l’instar de notre dernière innovation Renature® Thermo, nous développons nos propres matériaux pour offrir au marché des solutions durables, adaptées aux besoins de chaque client, de chaque application et offrir la sécurité d’approvisionnement», conclut Nancy Chevalier, directrice commerciale Storopack, division Molding France.
Knauf complète son offre grand froid avec un container XXL
Développée par Knauf Industries, la Ringbox®est un container isotherme modulable grand format pour le transport de CO2 solide, qualifié par le Cemafroid. Il est particulièrement adapté pour les liaisons froides, négatives ou chaudes. Il évite la transmission d’énergie lorsqu’il est immobilisé et peut être utilisé dans les domaines de l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique pour le conditionnement de pellets ou sticks en vrac, et de plaquettes ou blocs. Ce container existe en version fond 4 entrées ou fond 2 entrées (dimensions extérieures : 1200 x 800 x 690 mm) et en version fond plat (dimensions extérieures : 1200 x 800 x 590 mm). La Ringbox® affiche un volume utile est de 300 L minimum, avec possibilité de rajouter des anneaux modulables de 150 L (1200 x 800 x 215 mm). Cette solution est qualifiée entre -20°C et -80°C selon la norme NF S 99-700. Il s’agit d’une solution légère (poids à vide de 6,3 à 7,1 kg selon la version de fond), mono-matériau, réutilisable (jusqu’à trois fois en polystyrène expansé) et 100% recyclable (grâce au programme Knauf Circular®).
Raja met en avant les solutions papier pour caler et isoler
Le distributeur Raja propose Recycold™ Climalinerdu fabricant Ranpak. Certifié FSC et primé par un Oscar de l’Emballage en 2022, ce papier de calage isolant thermique garantit l’intégrité des produits alimentaires et le respect de la chaine du froid, tout au long du cycle de livraison. Fabriqué en papier 100% recyclé deux couches, et une couche intermédiaire de papier kraft alvéolé vierge, il convient au transport de produits alimentaires à température ambiante, de produits réfrigérés ou surgelés, avec une protection garantie de 10 à 48h avec l’utilisation d’accumulateurs de froid. Souple et léger, il se positionne facilement dans un sac kraft ou une caisse carton et s’enroule autour des produits, sans pour autant augmenter les coûts de transport. Recycold™ Climaliner s’utilise en complément d’une caisse carton ou d’un sac kraft. Il peut s’utiliser avec en complément son accumulateur de froid souple en sachet couverture kraft. Souple et léger, il s’adapte à différents contenants. Pratique, réutilisable et performant, l’accumulateur (gel pack réfrigérant) maintient les produits en température positive (+2/+8°C) et est indispensable à la maitrise de la chaine du froid. L’enveloppe rigide est dotée d’une couverture extérieure kraft et d’une enduction PE à 45% pour assurer l’étanchéité de la poche (gel non-toxique biodégradable).
DS Smith promeut la cellulose en alternative au PSE
Sur le dernier salon Pharmapack Europe Paris, le groupe DS Smith dévoilait en avant-première deux nouveaux concepts produits, destinés à la conservation de produits frais pour le e-commerce ou de santé. Parmi ces solutions 100% cellulosiques, la société présentait ainsi un premier concept basé sur une structure en double paroi, avec un volume d’air emprisonné faisant office d’isolant et un second emballage reposant sur une superposition de multicouches de plaques de carton ondulé. Autre piste en cours de développement : travailler sur le vide afin de gagner en performance sur des produits à forte valeur ajoutée. «Ces premiers prototypes feront partie d’une gamme de 5-6 références sélectionnées parmi 70 produits testés par notre bureau d’études. L’objectif est d’offrir à nos clients des alternatives durables – c’est-à-dire recyclables, compostables ou encore biodégradables – au polystyrène expansé, pour lequel la filière de recyclage est loin d’être mature», explique Vincent Renaudie, directeur R&D Packaging Solutions.
Face à la diversité des besoins – distance de livraison, température, durée de conservation, volume du colis, conditions environnementales, etc., il ne peut y avoir une seule réponse mais un panel de solutions, explique le cartonnier. Pour ce faire, il a fallu techniquement travailler sur les différents leviers de la thermique – conduction, convection, radiation, etc. – afin de couvrir l’ensemble de ces besoins. Mais s’assurer également que les prototypes sélectionnés étaient scorés positivement par l’outil internedu groupe sur différents critères : circularité, compostabilité/biodégradabilité, ressources renouvelables, intégration de matières recyclées, empreinte carbone, etc. «L’ensemble de nos concepts retenus ont une empreinte au minimum deux fois plus faible et jusqu’à dix fois que le PSE, indique Vincent Renaudie. Avec comme autre avantage de proposer un sourcing de proximité à nos clients, grâce à un maillage important de notre parc de production. Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas pour le PSE».
Autre challenge, et non des moindres, proposer des alternatives qui soient économiquement compétitives face au plastique. «Autant l’industrie pharmaceutique peut se permettre de s’orienter vers des solutions plus onéreuses, au vu de la valeur ajoutée de leurs produits, autant les grands acteurs des PGC sont à la recherche de solutions à isocoûts, ce qui rend plus complexes les recherches», ajoute le porte-parole de DS Smith. Pour mieux guider ses équipes et conseiller ses clients, DS Smith a d’ailleurs développé en parallèle de ces premiers prototypes, un modèle mathématique, capable de préconiser le produit adapté aux caractéristiques techniques attendus par l’utilisateur et ainsi trouver le meilleur compromis possible. L’idée étant de fournir une solution complète combinant le meilleur couple isolant/ générateur de froid (dimensionnement des gels packs). Ainsi, dans le cas d’un produit pharmaceutique et pour une même durée de conservation, l’algorithme paramétrique a permis d’aboutir à une solution optimisée nécessitant 7 fois moins de gel packs que la solution actuelle en PSE.