Emballages pharma : priorité à la sécurité des enfants et à la durabilité
publié le lundi 30 septembre 2024
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
En France, environ 60% des cas d’intoxication accidentelle chez les enfants sont liés aux médicaments, les plus jeunes (1 à 3 ans) étant particulièrement à risque. En réponse aux réglementations mondiales et aux attentes des industries, les fabricants (SGD Pharma, Neopac, Sanner Group, SnapSlide, Rieke, Silgan Dispensing) développent des emballages certifiés résistants aux enfants (Child Resistant – CR) tout en étant faciles à ouvrir pour les personnes âgées (Senior Friendly – SF). Ils veillent également à ce que ces solutions soient recyclables et à faible empreinte environnementale pour renforcer leur durabilité.
Selon l’Institut de recherche sur le marché des emballages (IVM) en Allemagne, on constate une réduction des cas d’empoisonnement mortel dans les pays ayant adopté des réglementations sur les emballages à l’épreuve des enfants. Dr Rolf Abelmann, directeur général de IVM Childsafe, souligne que ces emballages, certifiés CR-SF, garantissent une sécurité pour les enfants tout en restant faciles à ouvrir pour les personnes âgées. Les solutions couramment utilisées incluent les bouchons à vis «push & turn» et les blisters pour les comprimés. Les normes internationales en vigueur, comme ISO 8317 (2015) et ISO 14375 (2018) ou US16 CFR 1700.200, régissent ces emballages. «Aux États-Unis, la sécurité enfant est désormais un standard, tandis qu’en Europe, on observe une croissance de l’utilisation d’emballages certifiés CR-SF pour prévenir les risques d’ingestion accidentelle», indique Najet Mebarki, directrice Management Produit & Innovation chez SGD Pharma.
Solutions clés en main et recyclables « made in Europe »
SGD Pharma, leader des flacons en verre moulé, collabore avec des fabricants de bouchons pour offrir des solutions complètes d’emballage, incluant des systèmes de fermeture sécurisés pour les enfants (CR-SF), certifiées par des organismes comme IVM Childsafe. Un exemple récent est la gamme Ensiemo, lancée en 2020 aux États-Unis pour l’huile de CBD, qui comprend des flacons et compte-gouttes en verre jaune et blanc de qualité pharmaceutique (du 5 au 100 ml) avec fermeture CRC-SF et témoin d’inviolabilité. «Cette gamme s’utilise également pour les huiles essentielles et sérums dermo-cosmétiques», indique Najet Mebarki. La fonctionnalité sécurité enfant a été intégrée dès le départ dans son développement au travers d’un bouchon PP28 ou DIN 18 et d’une pipette en verre de type III en version CR-SF. La société Clos Sépale, fabricant d’huile de CBD en France, utilise la gamme Ensiemo en flacons compte-gouttes de 30 ml pour les animaux et de 10 ml pour l’homme par voie sublinguale. «Notre préoccupation est la sécurité, note Nicolas Chapulliot, pdg fondateur de la société. Au-delà d’avoir un emballage à l’épreuve des enfants, nous avons choisi un flacon en verre pour la neutralité chimique et pharmaceutique avec une production locale. Le verre est recyclable à l’infini. De plus, la pipette en verre et la tétine en TPE qui composent le compte-goutte peuvent être facilement séparés et recyclés».
Tube mini CR et sans aluminium
De son côté, Neopac se concentre sur la production de bouchons à l’épreuve des enfants répondant aux exigences internationales strictes comme l’ISO 8317 et la norme américaine 16 CFR § 1700.20. «Ces solutions sont principalement utilisées dans la santé pour des produits à haute concentration, tels que les traitements spécialisés, les antiparasitaires pour animaux, et les e-liquides toxiques, présente Cornelia Schmidt, responsable marketing d’Hoffmann Neopac.
Le fabricant a développé des solutions polyvalentes avec des options personnalisables pour répondre aux besoins des clients sur les différents marchés. Ce qui inclut le plus petit tube CR-SF disponible sur le marché à partir de 1 ml et une gamme allant jusqu’à 125 ml avec des diamètres de 10 à 40 mm. «Notre Drug Master File (DMF) pour nos tubes Polyfoil® aux États-Unis renforce également notre engagement envers la sécurité et la qualité», ajoute Cornelia Schmidt. Un point d’attention pour les tubes de petite taille reste leur recyclabilité, qui est difficile à réaliser avec les méthodes de tri traditionnelles dans les installations actuelles. «C’est pourquoi nous étudions la possibilité d’utiliser des technologies d’impression avancées ou des marqueurs spéciaux détectables par caméra optique pour améliorer cette étape», pointe-t-elle.
Et côté nouveauté cette année, le tube mini Polyfoil® MMB sans aluminium, avec des diamètres de 13,5 et 16 mm, sera présenté au prochain CPhI Milan, offrant une structure mono-matériau, une empreinte carbone réduite, et une sécurité enfant optimale.
Piluliers distributeurs modernes
Dans la gamme des piluliers, Sanner Packaging met en avant son emballage Sanner TabTec CR, conçu pour être à l’épreuve des enfants et adapté aux personnes âgées, avec son mécanisme à pression et bascule (Press & Flip) à ouvrir des deux mains, et conforme aux normes ISO 8317 (2015) et PPPA 16 CFR 1700.20. De forme ronde, arrondie et nomade, il se glisse facilement dans une poche. Disponible dans une variété de couleurs, il répond également aux besoins de différenciation des marques. Parmi ses autres caractéristiques, le pilulier protège les doses solides de médicaments sensibles à la lumière et à l’humidité grâce à son dessicateur intégré. Le bec verseur dans l’ouverture garantit également un dosage hygiénique et facile. «Ce pilulier garantit une sécurité et une fiabilité optimales pour diverses applications, selon Christian Classen, directeur commercial chez Sanner Group, comme le cannabis médical, le sevrage tabagique, les analgésiques, les antidépresseurs et les médicaments cardiovasculaires».
Bouchon inclusif et convivial
Parmi les nouveautés récentes, l’américain SnapSlide propose une alternative plus inclusive et conviviale aux bouchons «push & turn» traditionnels. Le bouchon SnapSlide, avec un mécanisme d’ouverture en deux étapes, permet selon Rocky Batzel, son pdg, une utilisation sécurisée d’une seule main, tout en étant résistant aux enfants. Cette innovation ergonomique est adaptable à tous les emballages, selon lui, et utilise 25% de plastique en moins par rapport aux piluliers classiques américains. Elle a reçu le prix AmeriStar décerné par l’IoPP (Institute of Packaging Professionals) aux Etats-Unis en 2024. «Le bouchon SnapSlide est particulièrement adapté pour les 60 millions d’Américains ayant des problèmes de dextérité, comme ceux souffrant d’arthrite ou d’AVC/paralysie, ou amputés d’un membre, explique Rocky Batzel. «Pour ces personnes, les fermetures pharmaceutiques conventionnelles sont pratiquement impossibles à ouvrir, à doser, et à refermer avec un seul bras. Lors des tests, 90% des consommateurs ont préféré SnapSlide, et beaucoup ont indiqué qu’ils seraient plus fidèles aux marques l’adoptant. Ce design inclusif améliore à la fois l’expérience utilisateur et l’observance des traitements».