Emballer à grande vitesse des préparations instantanées de nouilles
publié le lundi 31 mai 2021
Faciles à préparer, les nouilles à préparation instantanée ont vu leurs ventes doubler ces derniers mois partout dans le monde, et plus particulièrement en Inde et en Malaisie mais également aux Philippines et en Afrique.
«Bien que diversifiés géographiquement, tous ces marchés ont quelque chose en commun : la nécessité de réaliser des économies supplémentaires en entamant leur transition vers l’automatisation de leurs équipements», indique Alessandro Rocca, directeur technico- commercial chez Cama Group. Dernièrement, le constructeur italien vient d’installer sur un nouveau site indien une solution d’emballage secondaire de paquets de nouilles afin de répondre à une croissance de commandes de l’ordre de 30%. Pour cette installation, le client a privilégié un mode de chargement latéral afin d’obtenir un meilleur contrôle du produit dans une configuration de haut débit de production.
La solution ainsi choisie comprend deux encaisseuses Cama de la série IN de la Breakthrough Generation (BTG), chacune alimentée par trois lignes à haute vitesse. L’outil permet de conditionner 990 emballages par minute et une sortie de 11 caisses RSC par minute. Les deux partenaires ont, par ailleurs, fait appel à la réalité augmentée pour les essais à distance (FAT) et former les opérateurs à cette nouvelle ligne, et ainsi les faire familiariser à la technologie avant sa mise en route effective. Ces outils digitaux restent aujourd’hui encore utilisés pour les changements de production ou encore la partie maintenance par les équipes du site.
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support