En 2021, le taux de recyclage des emballages ménagers a progressé selon Citeo
publié le jeudi 07 juillet 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerEn 2021, le nombre d’emballages ménagers mis sur le marché est resté stable à 5,3 millions de tonnes. La même période a connu une progression de leur taux de recyclage, qui atteint 72%, l’équivalent de 139 000 tonnes supplémentaires recyclées par rapport à 2020 et 200 000 tonnes par rapport à 2019 pour un total de 3,8 millions de tonnes d’emballages recyclés.
Le recyclage des papiers graphiques est également en hausse (+1,5 point) s’élevant ainsi à 62%. Des résultats qui s’expliquent par les efforts continus des consommateurs et la simplification du geste de tri, permettant de trier tous les emballages, sans distinction. Ce programme majeur qui poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire, concernait fin 2021, plus de 40 millions d’habitants.
La progression du recyclage des emballages ménagers concerne tous les matériaux : +2 points pour l’aluminium, +7 points pour les papier-cartons, +1 point pour le verre, et +2 points pour le plastique dont le taux de recyclage s’établit à 30% en 2021.
Au total, le recyclage des emballages ménagers en 2021 a permis d’éviter 2,2 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent d’un million de voitures en moins sur les routes par an.
Selon Citeo, ces résultats s’expliquent par un meilleur taux de tri par les Français, notamment en plastique grâce à la simplification du geste de tri (+ 4%). Mais également une bonne performance du tri des cartons utilisés par le secteur du e-commerce en croissance. Enfin, l’activité de la collecte et des centres de tri, légèrement impactée par la crise sanitaire en 2020, a retrouvé son plein fonctionnement.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support