78% des Français se disent concernés par l’environnement
posted Sunday 31 January 2021
A l’occasion de la dernière journée mondiale du climat, Tetra Pak a interrogé, en partenariat avec YouGov, les Français sur leur vision du rôle des emballages.
L’enquête révèle que 78% des consommateurs se sentent concernés par l’environnement : 37% évitent les emballages à usage unique et 83% disent trier leurs déchets. Près de la moitié des Français (44%) déclare faire de l’emballage un critère de choix au moment de leurs courses alimentaires. Parmi les emballages jugés les plus respectueux de l’environnement, on retrouve le verre (79%) et les emballages carton/briques alimentaires (71%), loin devant la conserve en aluminium (30%) et le plastique (10%). Enfin, d’après les personnes interrogées, les acteurs les plus à même d’agir pour réduire les emballages inutiles sont les industriels de l’agroalimentaire (79%), les fabricants d’emballages (59%) et dans une moindre mesure, les consommateurs (40%) et le gouvernement (37%). Les résultats de cette étude viennent en support de la nouvelle campagne médias internationale de Tetra Pak «Go Nature. Go Green» lancée depuis début décembre auprès du grand public. Le fabricant ambitionne de proposer d’ici 2030 un emballage entièrement renouvelable, recyclable et neutre en carbone.
Extrait de la revue n° 653/654 – Décembre 2020/Janvier 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support