Recyclage : la FEBEA et CITEO publient un nouveau guide à destination des professionnels
posted Friday 29 May 2020
64% des consommateurs de produits cosmétiques classent spontanément la recyclabilité comme premier critère d’un emballage respectueux de l’environnement*. Et 81% des Français souhaitent s’engager pour réduire l’impact environnemental et sociétal des produits. Aujourd’hui, près de 80% des emballages des produits cosmétiques (verre, carton, acier ou aluminium) se trient et se recyclent.
Afin d’améliorer encore la recyclabilité des emballages de beauté et accompagner les industriels, la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et CITO lancent le guide «Recyclabilité des emballages de le beauté : Concevoir pour mieux recycler en France» à destination des TPE-PME du secteur. Il passe en revue, à travers 7 produits emblématiques (du flacon de shampoing à la palette de maquillage, en passant par le tube de crème ou le pot de crème), les principaux enjeux de la cosmétique en matière de recyclage des emballages. Le guide met également en avant les outils d’autodiagnostic de Citeo permettent de faire le point et d’identifier des axes de progrès sur la recyclabilité et l’impact environnemental des emballages : faire le point sur la recyclabilité et l’impact environnemental de ses emballages (Tree), passer en revue l’ensemble du cycle de vie de l’emballage (Feel) ou réaliser le bilan environnemental de son emballage (Bee).
«Améliorer la recyclabilité des emballages est une priorité des entreprises cosmétiques, explique Patrick O’Quin, président de la FEBEA. Ce guide vise à partager avec toutes les PME et TPE du secteur, qui représentent plus de 80% de nos adhérents, les bonnes pratiques existantes et à permettre à chaque entreprise d’accélérer dans sa démarche de responsabilité environnementale».
«Choisir des emballages recyclables ou réemployables, intégrer de la matière recyclée, éviter le suremballage… Il existe une forte attente des consommateurs à l’égard des entreprises, pour éco-concevoir les emballages. Ce guide permet de franchir un pas de plus vers notre objectif de 100% de solutions pour tous les emballages», explique Jean Hornain, directeur général de CITEO.
*Etude Shopper CITEO 2018.
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