Nouvelles avancées pour le recyclage moléculaire
posted Wednesday 30 September 2020
Le fournisseur international de plastiques de spécialité Eastman étoffe sa gamme de copolyesters Tritan, avec sa dernière référence Tritan Renew.
Aussi performant et offrant les mêmes garanties de sécurité que son prédécesseur, Tritan Renew se veut plus durable : celui-ci intègre en effet 50% de matériaux recyclés certifiés issus de déchets plastiques. «Tritan Renew est une étape importante pour Eastman, car il s’agit du premier produit sur le marché qui utilise le recyclage moléculaire rendu possible par les technologies de recyclage circulaire avancé d’Eastman. Nous avons fait des progrès considérables au cours de la dernière année pour créer des solutions durables qui permettent de transformer des millions de kilos de déchets en nouveaux matériaux», a déclaré Mark Costa, président du conseil d’administration et Pdg d’Eastman. Ces technologies, à savoir la technologie de renouvellement du carbone (CRT) et la technologie de renouvellement du polyester (PRT), ont une empreinte carbone nettement plus faible que les procédés de production pour les produits fabriqués à partir de matières premières à base de combustibles fossiles. Les innovations d’Eastman en matière de recyclage moléculaire peuvent renvoyer les déchets plastiques à leur forme moléculaire un nombre infini de fois, créant ainsi la possibilité d’un avenir réellement circulaire. Eastman fabrique Tritan Renew à partir de matériaux recyclés certifiés pour une variété de produits durables, y compris les bouteilles réutilisables, les petits appareils électroménagers, les conteneurs pour le stockage des aliments, ainsi que les textiles et les emballages cosmétiques. Les matériaux recyclés de ces produits sont obtenus grâce à un processus d’allocation de bilan de masse certifié par l’ISCC (International Sustainability & Carbon Certification).
Extrait de la revue n° 650 – Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support