Millet conforte son cap sur l’injection thermoplastique
posted Sunday 28 February 2021
Niché au cœur de la Plastic Vallée, dans le Jura, Millet Plastics Group a su construire son expertise autour des métiers de l’injection et de l’extrusion-soufflage, en offrant une large palette de services, allant du design et de la conception à la décoration et à l’assemblage. En nous ouvrant les portes de Millet Injection, son usine à Pratz, l’expert en transformation plastique – reconnu notamment pour ses solutions de flaconnage et de bouchage – nous fait découvrir ses derniers investissements. Onze presses à injecter électriques sur un parc de 40 machines viennent d’être renouvelées. Objectif : booster son activité injection à destination des industries de l’hygiène et de l’entretien, tout en améliorant son empreinte environnementale.
Avec Millet Technics à Meussia, implantée à quelques encablures de l’usine de Pratz et spécialisée dans les pièces techniques et les petites séries, le groupe Millet Plastics s’appuie sur ces deux sites pour déployer son activité injection plastique. Sur le site de Millet Injection, les lignes de presse sont plus spécifiquement dédiées à la production de solutions de fermeture pour emballages alimentaires et agrochimiques et de distributeurs (savons, gels, papiers, etc.), dont la demande a particulièrement explosé pour ces derniers, depuis le début de la crise sanitaire à la Covid-19. «Au global, aujourd’hui, ce sont 40 presses allant de 35 à 1100 tonnes qui sont capables de réaliser de petites pièces comme des bouchons de 2 g jusqu’à de gros capots pour distributeur d’un kilo.
Ces machines sont complétées par des lignes d’assemblage et des stations de décoration ou de marquage afin d’offrir aux clients un produit clé en mains et gagner en réactivité», explique Ludovic Orvain, directeur du site de Pratz, certifié ISO 9001, ISO 14001 et HACCP où y travaillent 70 personnes. Autre force du site qui s’étend sur 10 000 m², la présence d’un atelier mécanique où sept mécaniciens moulistes planchent au quotidien sur la mise au point de l’outillage, des prototypes de moules et des périphériques machines. Millet Injection utilise ainsi autour d’une centaine de moules, de différents modèles : à bloc chaud, à obturation, bi-matière, de surmoulage, multi-empreinte, etc. développés pour répondre aux besoins de ses clients.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support