Des thermoformeuses autonomes, durables et connectées
posted Sunday 28 February 2021
Les laboratoires sont à la recherche de machines qui nécessitent un niveau d’assistance et de maintenance minimal, tout en améliorant la sécurité du process par un traçage informatique des interventions. Les matériaux utilisés sont de plus en plus respectueux de l’environnement.
La déformation d’un film plastique sous l’effet de la chaleur pour créer un moule d’une dimension précise afin d’y loger un produit est une technologie ancienne et donc mature. Les process de packaging mis en œuvre dans ce cadre pour le secteur pharmaceutique ne font pas exception à la règle. L’innovation est rare et il serait plus judicieux de parler d’optimisations pour répondre aux demandes des laboratoires. La difficulté à recruter des opérateurs experts amène ainsi les industriels à exiger des fabricants de thermoformeuses que celles-ci fonctionnent de manière de plus en plus autonome. «Nous proposons des conduites de ligne intuitives avec des changements de format rapides qui sont à la portée de la plupart des opérateurs. La production n’a plus besoin de l’assistance de leur équipe maintenance», estime ainsi Eric Echardour, directeur commercial export de Mecapack. «L’opération se fait sans outils, plus besoin de chariot pour les transporter. Les changements de format sont de plus en plus légers», précise le cadre du fabricant français qui propose spécifiquement pour le secteur la FS 950 Pharma(20 cp/mn pour films souples ou rigides, laize de 220 à 620 mm). Eric Maussion, directeur général de la filiale française du fabricant allemand Illig, rappelle également qu’un gros travail a été mené au niveau des changements de format et d’outillage : «sur la dernière génération IC de modèles de machines automatiques de thermoformage à découpe séparée RV ou RDKP et RDK, nous avons mis en place un mode de changement d’outillage rapide (30 minutes), ne nécessitant l’intervention que d’une seule personne au lieu de deux, alors que la machine est imposante». Yannick Le Denmat, directeur commercial de l’allemand Multivac, rejoint ses collègues sur la nécessité de donner plus d’autonomie aux thermoformeuses : «auparavant, des opérateurs experts savaient tirer le maximum des machines mais il y a une perte de savoir-faire. Voilà pourquoi notre dernière gamme RX, commercialisée depuis deux ans, propose des réglages d’emblée au client avec des systèmes de « soft » qui permettent d’optimiser le fonctionnement de la machine en faisant en sorte qu’un process commence alors que l’autre n’est pas fini. Cela permet de gagner de 10 à 15% en cadence par rapport à la gamme standard».
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support