Praticité des emballages : des évolutions permanentes à noter
posted Wednesday 31 March 2021
Plus un produit est simple à utiliser, mieux il sera adapté pour les consommateurs. Ce constat de base pousse les fournisseurs d’emballages à réfléchir à leurs produits afin d’en faciliter l’usage. Si les innovations de rupture se font rares et peinent à être adoptées, de constantes améliorations voient le jour et sont parfois couplées à une réduction de l’impact environnemental du pack. Tour d’horizon de quelques nouveautés.
L’idée semble simple et n’avait pourtant jamais été exploitée en France. La marque Francine se fait actuellement remarquer en rayon avec de la farine conditionnée en brique – une première en GMS. Le but : simplifier la cuisine au quotidien, notamment avec les enfants. La marque utilise le modèle VPack du fournisseur Italpack. Cette brique alimentaire en carton, développée en collaboration avec Stora Enso et Galdi, fabricant de machines de remplissage, est une évolution du produit Gable Top d’Italpack. Sa forme particulière en V et sa hauteur ont été étudiées pour optimiser son rangement dans les placards des consommateurs, et assurer une bonne maniabilité et stabilité. La brique est dotée d’un bouchon (produit avec du PE d’origine végétale, provenant de déchets de canne à sucre), et d’une fenêtre graduée sur le coté permettant de visualiser le niveau de farine dans l’emballage, et/ou de mesurer la quantité de farine. Le VPack est principalement composé de carton certifié FSC, avec une couche interne de PE pour assurer l’étanchéité et préserver la durée de conservation du produit.
Faciliter l’uverture et la fermeture des packs
Autre évolution sur un produit alimentaire dont l’emballage reste inchangé depuis des années : le beurre ! Le fabricant de machines Alpma a mis au point la solution brevetée FreshPack pour le conditionnement du beurre – ou d’autres produits pâteux. Sur cet emballage, les attentes des consommateurs sont bien présentes, notamment pour leur éviter d’avoir les doigts gras lors de la manipulation de la plaquette. Le pliage spécifique du film, formant des rabats, permet une ouverture plus facile et propre. «Concrètement, le consommateur tire sur une languette au dos de l’emballage, ce qui dégage deux rabats sur chacun des cotés pour faciliter l’ouverture», explique Michael Müller, directeur général France d’Alpma. Contrairement à l’emballage classique du beurre, FreshPack permet un scellage intégral qui assure ainsi une meilleure étanchéité, et préserve mieux le beurre et ses arômes. La machine FreshPack assure les étapes de pliage du film, de remplissage et de scellage des produits pâteux à une cadence de 250 emballages par minute. D’autres déclinaisons sont à venir. «Une machine tourne en ce moment chez un client en Allemagne. Pour l’instant, elle utilise des films aluminium car nous n’avons pas eu de demandes pour des essais avec d’autres types de films, mais techniquement, d’autres matériaux pourraient être utilisés. Notre concept est très nouveau. La réaction des industriels est positive.
Il s’agit d’une rupture avec l’emballage traditionnel du beurre, il faut du temps pour qu’il soit adopté…», constate Michael Müller.
Extrait de la revue n° 656 – Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support