Pierre Fabre lance son Green Impact Index
posted Monday 14 June 2021
Le groupe Pierre Fabre dévoile le Green Impact Index, un outil qui permet de mesurer et de communiquer de manière transparente l’impact environnemental et sociétal de ses produits cosmétiques et de santé familiale.
Imaginé et développé par Green Mission Pierre Fabre – entité du groupe œuvrant en matière de naturalité et de développement durable – l’outil s’appuie sur 3000 Analyses de Cycle de Vie (ACV) des produits ou des emballages réalisées par le Groupe depuis plus de dix ans pour mettre au point une méthodologie qui repose sur l’évaluation de 20 critères (14 critères d’impact environnemental répartis entre l’éco-conception de l’emballage, l’éco-conception de la formule, l’impact de la fabrication du produit et le transport des matières premières et six critères d’impact sociétal qui recouvrent le Made in France, les certifications ou labellisations Bio, Commerce Equitable, Origine France Garantie et Vegan, ainsi que les programmes d’engagement sociétal de la marque). La fiabilité et la robustesse de la méthodologie ont été évaluées et cautionnées par AFNOR Certification, un organisme tiers indépendant, et seront audités chaque année par l’organisme.
Grâce au Green Impact Index, les consommateurs seront informés de la performance éco-sociétale des produits du Groupe par une simple lettre (A, B, C ou D). Avec comme objectif pour le fabricant d’améliorer le profil éco-sociétal de ses produits et que la moitié de son portefeuille soit éco-socio-conçue d’ici 2023. L’outil est déjà utilisé en interne depuis deux ans pour s’assurer de l’éco-socio-conception des nouveaux produits (score A ou B). Les scores des premiers produits cotés sur les marques Avène, A-Derma, Ducray, Klorane, René Furterer, Naturactive, Elgydium et Arthrodont sont d’ores et déjà affichés sur le site corporate du Groupe. De nouveaux produits seront ajoutés tous les mois et l’affichage des scores se fera directement sur les sites internet des marques d’ici la fin de l’année.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support