Addressvitt s’appuie sur Sitma pour accélérer sa transition écologique
posted Tuesday 15 June 2021
L’Italie avait un train de retard dans le domaine du publipostage – en comparaison avec la France, l’Allemagne ou l’Angleterre – pays dans lesquels le déploiement de solutions papier (matériel promotionnel, catalogues, brochures, journaux et magazines) est déjà une réalité. En nouant un partenariat avec Sitma, société spécialisée dans la conception de machines d’emballage automatiques pour les services de post-presse et de publipostage, la compagnie historique italienne de communication directe Addressvitt pourra bénéficier d’un nouveau process d’emballage et de distribution « InCharta® ».
Au-delà des enveloppes, la technologie Sitma, utilisée pour la première fois en Italie par Addressvitt, permet de créer un emballage ad hoc autour du produit, ainsi directement emballé en ligne. Autre avantage : l’emballage ainsi créé est totalement personnalisé, tant pour le contenu que pour l’image.
Les systèmes d’alimentation pris en charge par la machine paper wrapper de Sitma permettent d’emballer dépliants, catalogues et magazines en combinant les formats et les tailles. L’intégration de systèmes d’impression efficaces permet également de créer des impressions sur-mesure avec des données variables, telles que des logos, des noms et des adresses, en ligne, afin d’obtenir un produit prêt à être expédié via le système postal.
«InCharta® est la solution idéale pour réaliser un publipostage léger», déclare Sergio Pilu, directeur du marketing et des projets spéciaux chez Addressvitt. «Nous avons développé la nouvelle marque en travaillant sur le concept de légèreté : tant pour la matière, les procédés, les coûts que pour l’impact environnemental. L’ensemble du processus d’appariement, de personnalisation et d’emballage du matériel à expédier est réalisé en une seule étape, rendue possible par la technologie de notre partenaire technologique : la vitesse, le contrôle et la durabilité augmentent tout en réduisant les délais et les coûts de traitement ainsi que l’impact environnemental».
Selon le rapport sur la collecte, le recyclage et la récupération du papier et du carton, publié par Comieco en juillet 2020 (1), le tri sélectif du papier et du carton est une habitude consolidée pour tous les italiens. La collecte municipale de papier et de carton en Italie dépasse les 3,5 millions de tonnes, avec un rendement qui porte la moyenne nationale annuelle à 57,5 kg/habitant. Par ailleurs, le Rapport précise que «les bénéfices générés par le recyclage des emballages gérés en 2019 (un peu moins d’1 million de tonnes) peuvent être estimés à 65 millions d’euros. Le chiffre agrégé pour 2005-2019 représente des bénéfices avoisinant 1,2 milliard d’euros, calculés comme la valeur de la matière première et des gaz non émis dans l’atmosphère».
(1) www.comieco.org
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support