La confiserie bascule sur du papier
posted Sunday 30 October 2022
Après Smarties en 2022, c’est une autre marque historique du groupe Nestlé qui choisit le papier. Quality Street, connu pour son iconique boite en métal, annonce le remplacement de ses bonbons, historiquement emballés par torsion dans un double film et de la cellulose, par une solution papier recyclable et certifié FSC. Une bascule qui concernera, selon le fabricant, 2,5 milliards de pièces sur ses chaines de conditionnement. Développée par les experts en emballage du Confectionery Research and Development Center de Nestlé à York, au Royaume-Uni, et de l’Institut Nestlé des sciences de l’emballage, basé en Suisse, la transition vers le papier a nécessité un développement important en matière d’ingénierie de nouveaux matériaux, de technologies de revêtement, de techniques d’impression et d’adaptation des équipements existants. A noter, deux parfums – Orange Crunch et Green Triangle – resteront dans leurs emballages en aluminium actuels, car ils peuvent déjà être recyclés. Le passage à un nouvel emballage en papier prendra plusieurs mois, annonce Nestlé. «Avec neuf usines concernées, la transition est de taille. Chacune de nos machines existantes doit être adaptée au papier, puis testée rigoureusement par nos experts en emballage pour garantir une qualité constante à nos consommateurs lorsqu’ils ouvrent une boite de Quality Street», indique Louise Barrett, responsable du Centre technologique des produits de confiserie Nestlé.
Autre marque du groupe à amorcer une transformation de ses emballages sur le marché anglosaxon, KitKat lancera des emballages fabriqués à 80% à partir de plastique recyclé. Ces emballages peuvent être recyclés dans plus de 5 000 supermarchés au Royaume-Uni dont Tesco, Sainsbury’s, Co-op, Aldi et Waitrose, et placés dans les centres de recyclage des ménages en République d’Irlande. Les nouveaux paquets de KitKat porteront l’étiquette de recyclage Recycle At Store (OPRL) du système d’étiquetage britannique établi par le British Retail Consortium (BRC) pour aider les consommateurs à réutiliser et recycler correctement davantage de matériaux. Les emballages fourniront également des informations sur le Recycling Locator Tool, une plateforme lancée par la campagne nationale de recyclage Recycle Now de Wrap, qui oriente les utilisateurs vers le point de collecte le plus proche. Le déploiement des nouveaux emballages KitKat a déjà débuté sur les produits phares, avant d’être étendu à l’ensemble de la gamme d’ici 2024.