Les IBC ont fait leur show à l’interpack
posted Friday 02 June 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
Plus compact, intégrant du PCR, sécurisé, traçable ou facile à vidanger, l’IBC ne cesse de gagner en fonctionnalité, durabilité et facilité d’usage. Le dernier salon interpack à Düsseldorf s’est fait la vitrine des dernières innovations du marché. Petit condensé des nouveautés dénichées sur les stands des fabricants Schütz, Werit, Greif ou encore Auer Packaging.
Schütz fait le plein d’innovations à interpack
Sur un impressionnant stand de 650 m² au dernier salon interpack, Schütz présentait aux visiteurs de nombreuses innovations du côté des IBC. A l’instar de la nouvelle gamme Green Layer, dans laquelle la couche médiane de la poche plastique des IBC intègre à hauteur de 30% un matériau recyclé de haute qualité et de couleur naturelle, obtenu grâce à son programme mondial de reprise des emballages vidangés lancé depuis 1992. «Il s’agit d’une grande avancée. Auparavant, le PE recyclé de nos poches n’était intégré qu’aux coins de protection de nos IBC. Grâce à un procédé avancé de tri optique, de traitement et de nettoyage, il est désormais possible de l’incorporer dans les poches des IBC», explique Andrea Adolf, présidente de Schütz France. A noter Green Layer est également disponible pour les fûts plastiques. Un atout alors que la prochaine REP EIC (Emballages Industriels et Commerciaux) entrera en vigueur en France le 1er janvier 2025.
En continuité, l’entreprise présente d’autres nouveaux produits qui, grâce à l’utilisation de recyclat, contribuent à réduire encore d’avantage l’empreinte carbone des emballages comme sa toute nouvelle palette plastique périmétrique écologique. Elle a été conçue spécialement pour convoyer les IBC en toute sécurité et sans difficulté dans les entrepôts automatisés ultramodernes, et, de par sa structure particulière, elle est parfaitement adaptée au convoyage en interne. Extrêmement robuste et résistante, la palette plastique périmétriqueest composée à 100% de recyclat issu du reconditionnement des IBC usagés dans le centre de recyclage de Schütz.
Par ailleurs, avec le Breather, l’entreprise adopte un nouveau standard, établi spécialement pour les gammes de produits Cleancert (CC) et Foodcert (FC). Le système sert à aérer le récipient rapidement et en toute sécurité lors du prélèvement du produit conditionné. Le Breather permet de vidanger l’IBC sans ouvrir le bouchon ou la bonde. L’utilisateur peut ainsi minimiser les risques de contamination et augmenter la sécurité alimentaire, notamment au début de la chaîne de valeur. Le système de fermeture de bondes Automatic Lockconstitue un exemple supplémentaire de protection des produits conditionnés. Cette solution déjà largement utilisée pour les fûts, sera désormais fournie à tous les clients d’IBC utilisant habituellement le bouchon à vis avec bonde. Le système de fermeture avec capsule d’inviolabilité présente de nombreux avantages en termes d’hygiène et de sécurité.
Autre innovation présentée par Schütz au salon interpack : le système Schütz Dip-Tube pour un prélèvement en circuit fermé dans les IBC et les fûts PE de produits particulièrement sensibles et dangereux. Cette solution a été spécialement développée pour protéger efficacement les liquides contre les contaminations extérieures lors du prélèvement. Le Schütz Dip-Tube est conçu à la fois pour l’Ecobulk et pour les fûts à bondes Schütz ; il est aussi compatible avec les principaux systèmes de raccordement standard.
Lors du développement de l’Ecobulk SX-D, la sécurité maximale représentait là aussi un enjeu majeur. L’IBC a été conçu comme un système à double paroi spécialement adapté pour le transport et le stockage de liquides inflammables dangereux. Ainsi, même dans des conditions extrêmes ou des zones critiques, ce modèle offre une protection maximale grâce à son enveloppe extérieure en acier fermée et ininflammable. Dans la version comportant un système intégré de prélèvement par le haut du conteneur, le SX-D est, jusqu’à présent, le premier et le seul IBC composite à disposer d’une homologation FM Global. Au salon interpack, Schütz présentait pour la première fois le prototype d’une nouvelle variante de l’Ecobulk SX-D avec accès direct par une vanne intégrée pour un prélèvement par le bas. Lorsque le couvercle protecteur est fermé, la protection intégrale contre les fuites et l’incendie est pleinement assurée – une homologation UL est en cours.
Pour encore plus de flexibilité dans l’utilisation des IBC, Schütz a ajouté un nouveau modèle de 560 litres (150 gallons) à sa gamme Ecobulk. L’Ecobulk MX 560 est un produit polyvalent compact qui offre une contenance optimale pour une hauteur réduite. Cet IBC repose sur la même palette que les modèles plus grands d’une capacité de 820, 1 000 et 1 250 litres. Les dimensions éprouvées des palettes de 1 200 x 1 000 millimètres assurent une compatibilité totale des modèles lors du gerbage et se sont révélées idéales pour l’optimisation de l’espace de stockage et de transport existant. Cela est particulièrement avantageux dans les secteurs qui n’ont pas l’utilité de grands récipients, leurs produits étant souvent très concentrés comme par ex. l’agriculture et l’agrochimie qui utilisent des produits phytosanitaires ou de traitement des semences de haute qualité, très concentrés.
Enfin, les visiteurs pouvaient tester directement sur le stand une innovation majeure dans le domaine de la numérisation : tous les IBC exposés étaient équipés de la nouvelle technologie INFO-ID de Schütz – un QR code qui permet d’accéder rapidement et facilement depuis son portable à des informations détaillées sur les produits.
Werit complète sa gamme d’IBC
Sur le dernier salon interpack à Düsseldorf, Werit présentait plusieurs nouveautés. Pour commencer, le dernier né de sa gamme : le POLYex-Food. Les mélanges inflammables, par exemple les mélanges d’alcools, sont parfois remplis dans l’industrie alimentaire et des boissons. Pour cela, il faut des IBC adaptés aux denrées alimentaires conformément à la norme VO 10/2011 et répondant aux exigences de protection contre les explosions. Grâce à une fixation innovante et interchangeable de la valve et à la structure multicouche dissipative éprouvée du conteneur intérieur, le fabricant dispose désormais d’un GRV dans sa gamme de produits qui allie ces deux propriétés. Autre nouveauté, le CompactLine de 300 litres. Se positionnant comme une alternative au fût, il repose sur une palette en plastique robuste, spécialement conçue à cet effet et est certifié UN. En option, ce petit IBC peut également être commandé avec CDS ou, nouveauté, avec le système de déchargement Micromatic. Cela permet, avec ou sans raccord de vidange, d’utiliser l’emballage pour des produits pour lesquels une importance particulière est accordée au remplissage et à la vidange sans contact.
Enfin, était mise en avant la gamme Nutriline aseptic. Ce grand emballage breveté est livré «prêt-à-remplir» et permet le remplissage et la vidange stériles de liquides sensibles. La fraîcheur des aliments est préservée et la durée de conservation est prolongée de manière efficace.
Auer Packaging lance un IBC de type Bag-in-box®
La famille IBC s’agrandit chez le fabricant Auer Packaging. «Jusqu’à présent, notre clientèle devait choisir entre un conteneur rigide classique avec un cadre en tube d’acier intégrant une palette plastique et le système de caisse-outre pliable avec lequel le contenu était emballé dans des poches inliner économiques», explique la société. Sous cette forme, le support est un conteneur en plastique stable qui peut être plié pour gagner de la place lorsqu’il est inutilisé. Pourtant, les IBC sont souvent utilisés en continu, et l’extraction du produit, comme son remplissage, s’effectue par le dessus. Désormais, il existe la nouvelle variante non pliable, bien plus économique mais tout aussi stable. Avec le nouvel IBC Bag-in-Box®, un pont de remplissage en inox est intégré de série pour remplir et vider la poche inliner. Avec ses poches inliner interchangeables à prix avantageux, cet IBC constitue la solution économique pour le stockage et le transport de liquides. Enfin, l’IBC permet une manutention et un nettoyage simples grâce à ses parois lisses. Réutilisable, la nouvelle référence est disponible avec une contenance de 250, 500 et 600 litres, déclinée en version avec patins ou pieds.
Greif promeut la cage tubulaire dans son modèle IBC GCube
Le GCube IBCdu fabricant Greif se définit comme un conteneur très efficient et robuste, utilisé pour stocker et transporter des quantités importantes de produits liquides et semi-liquides grâce à l’utilisation du réservoir IBC qui est enfermé dans une cage durable. La cage tubulaire en acier galvanisé utilise des tubes carrés qui offrent une résistance et une durabilité supérieures à celles des autres profils de tubes disponibles sur le marché. Le GCube est équipé d’une vanne papillon brevetée, dotée d’un disque sans joint sur-injecté en HDPE (PE haute densité). L’IBC minimise les problèmes de compatibilité des produits et les fuites potentielles de joint si la mauvaise vanne est utilisée. A noter, la valve, les bouchons, les palettes et les poches peuvent tous être personnalisés pour répondre aux spécifications de chaque client.