L’étui fait un carton
posted Friday 02 June 2023
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Parmi tous les emballages, l’étui carton continue de bien se développer dans la cosmétique et la pharma, répondant aux aspirations écologiques de la société et des industries. Dans cette phase postpandémique, cette tendance va de pair avec la volonté de supprimer le plastique et de favoriser le mono-matériau et la durabilité, chez le groupe Cartonnages Gaultier. De son côté, le groupe Autajon continue de renforcer son offre «full-service» d’étuis et d’étiquettes sur le plan local et global. Ce qui a le plus évolué, dernièrement chez LGR Packaging, sont les attentes des clients en termes d’agilité sur la supply chain et de respect de la RSE. Avec une demande croissante de concepts d’emballage flexibles et durables, comme l’Eco Flex Box de Faller Packaging.
« L’innovation s’oriente de plus en plus vers le carton recyclé, qui correspond à la demande du marché, pointe Gaëtan Lensel, directeur Grands Comptes du groupe Cartonnages Gaultier. Malgré un secteur très conservateur, nous avons quelques belles réussites dans le segment pharmaceutique avec entre autres, l’un de nos clients le plus important qui est quasiment passé à 50% d’étuis recyclés pour ses emballages». Une tendance écologique qu’a renforcé la pandémie avec, en parallèle, la prise de conscience que le carton, victime de difficultés d’approvisionnement en 2022, était «une denrée rare» avec la nécessité de trouver des alternatives, telles que le carton GT1 que propose le fabricant.
Favoriser le mono-matériau
« Nous avons développé un réel savoir-faire dans la découpe, le collage et l’impression du carton recyclé, aussi bien à partir du numérique que de l’impression offset, sans impact sur les cadences, ni le rendu de l’étui», indique-t-il. La stratégie s’inscrit dans une tendance plus générale de supprimer le plastique et de favoriser l’emballage mono-matériau pour faciliter le recyclage. «Sur dix études de blisters, six à sept concernent aujourd’hui notre blister tout carton, en remplacement des coques plastiques pour la cosmétique et la papeterie en grande-distribution», note Gaëtan Lensel, qui ambitionne d’adapter sa solution à long-terme aux médicaments. Pour éviter le plastique, l’entreprise mise déjà sur la cellulose pour remplacer le pelliculage de ses étuis et les films fenêtres de ses coffrets, qui peuvent aussi être métallisés et transparents. «Nous avons aussi développé un procédé d’enduction spécifique anti gras pour nos cartons (recyclés ou tout bois) pour que le gras ou l’humidité ne transperce pas le carton vers l’extérieur», ajoute-t-il. Pour répondre à cette demande d’emballages à base 100% papier, l’entreprise continue d’investir dans de nouveaux équipements (une presse offset, une machine de découpe et une plieuse colleuse) afin d’augmenter ses capacités. En parallèle, le groupe familial prépare la construction d’un nouveau bâtiment aux plus hautes normes qualité et environnementales sur son site de Boulogne-sur-Mer. «Un cap que nous devrions passer d’ici 2026», annonce-t-il. Pour compléter son offre intégrée et made in France, les Cartonnages Gaultier ont également comme projet de développer le numérique pour proposer des prestations «web-to-pack» et répondre ainsi aux besoins de petites séries sur le marché.
Full service et croissance externe
D’autre part, l’offre «full-service» tend à prendre de plus en plus d’importance dans les relations entre clients et fournisseurs pour proposer des solutions sur mesure aux clients. C’est le cas du groupe Autajon, qui continue d’investir dans son cœur de métier et dans la croissance externe avec trois acquisitions au cours des six derniers mois : Autajon Packaging Zapp (Californie, États-Unis), Autajon Packaging Pacific (Corée du Sud) et Autajon Packaging GMT (Portugal). L’ambition est «d’offrir un service complet d’accompagnement local et global en étuis et étiquettes au plus près de nos clients, en Amérique du Nord, Europe et Asie», souligne l’entreprise. L’offre s’oriente de plus en plus vers des étuis accompagnés d’étiquettes en associant les expertises d’Autajon Labels et Autajon Packaging.
«Cette combinaison peut avoir plusieurs applications liées à la sécurité, la traçabilité, l’information ou encore la promotion, explique-t-elle. Cela prend aussi la forme d’étuis avec une notice intégrée et un système de codage unique pour garantir l’authenticité du produit emballé». Le groupe propose plusieurs systèmes de notices intégrées pour «une meilleure expérience client, faciliter l’insertion des produits et la gestion optimale de la capacité de l’étui». Les solutions sur-mesure concernent, par exemple, des étuis avec calages intégrés pour le maintien des produits, ou d’autres types de regroupement pour des animations de gamme. Pour répondre aux attentes environnementales, le groupe Autajon souligne que d’autres tendances sont à l’œuvre, comme la réduction du grammage du carton, en conservant les mêmes propriétés de résistance, et le développement des cartons à l’aspect plus authentique, non couchés. Les étuis nomades, compacts et pratiques pour l’utilisateur final, sous un format portefeuille, ont également la côte. Certains sont accompagnés de fonctionnalités simplifiant le suivi de la posologie.
Agilité et stratégie RSE
Pour Claudine Poncet, directeur marketing de LGR Packaging, plusieurs tendances se poursuivent sur le marché : l’optimisation du grammage et de la qualité du carton, la conduite d’études pour intégrer des systèmes d’inviolabilité, de sérialisation, ou d’étuis avec calages intégrés 100% carton. «Mais ce qui a le plus évolué dernièrement sont les attentes en termes d’agilité sur la supply chain et de respect de la RSE pour les étuis pharmaceutiques, deux sujets au cœur des échanges avec nos clients», reconnaît-elle. Le constat est que les laboratoires et façonniers attendent de leurs fournisseurs «une certaine réactivité et une grande flexibilité» pour sécuriser leurs approvisionnements. «Ce sont des axes sur lesquels nous avons su nous démarquer grâce à notre réseau de cinq sites 100% spécialisés pharma, qui permettent d’apporter un service de proximité et une flexibilité avec des solutions industrielles effectives de backup en cas de besoin», explique-t-elle. À cela s’ajoute l’ambition RSE
de l’industrie pharmaceutique, notamment en matière de réduction de l’empreinte carbone. «Nous avons de nombreux échanges avec nos clients pour travailler sur le scope 3 relatif à la fourniture des étuis : optimisation des productions et transports, passage en multi- références, … Cette prise en compte des impacts environnementaux dans la relation client fournisseur est l’occasion de repenser les modes de fonctionnement tout au long de la supply chain», analyse-t-elle. Dans ce sens, l’attention de l’industrie porte également sur l’origine des cartons (vierges et recyclés) et les certifications type FSC, que propose LGR Packaging.