Sprays : vers des dispositifs plus ciblés pour la voie systémique
posted Thursday 31 August 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
L’actualité prouve que l’administration nasale et pulmonaire est prometteuse pour les nouveaux médicaments biologiques ou des stratégies de repositionnement pour avoir un effet immédiat et un meilleur confort pour le patient. Résultat : les partenariats se multiplient pour répondre aux besoins (Lonza, Hovione, Presspart, Stevanato, Recipharm, DFE Pharma, Harro Höflinger, Sterling Partner). Les développements ciblent notamment les systèmes one-shot d’urgence (Nemera, Aptar Pharma) et les inhalateurs à poudre sèche (DPI), en privilégiant la voie systémique. D’autres axes de travail visent la nébulisation dans l’ophtalmologie (Bormioli Pharma), les premiers concepts recyclables et les sprays à impact carbone neutre (AstraZeneca, Chiesi, Aptar Pharma).
De nouvelles thérapies nasales voient le jour telles que ZAVZPRET (zavegepant) de Pfizer, un nouveau spray nasal pour le traitement de la migraine approuvé par la FDA, en alternative aux solutions orales existantes. Covid aidant, plusieurs projets de recherche de vaccins sont également en cours. Exemple : LoValTech, une start-up tourangelle, s’est orientée vers la voie nasale pour bloquer la transmission du virus et protéger contre les variants futurs. «En l’espace d’un an, nous avons réalisé les études pré-cliniques et la production de lots conformes aux BPF pharmaceutiques pour démarrer les phases I/II en septembre 2023 chez l’humain», souligne Patrick Barillot, son pdg et fondateur. Ces études, qui seront réalisées à l’hôpital Cochin à Paris et au CHRU Bretonneau de Tours, sont soutenues par l’ANRS-MIE, agence de l’Inserm, dans le cadre du combat contre les maladies infectieuses émergentes.
Nombreux lancements et partenariats
La majorité des développements actuels sont menés par des sociétés biopharmaceutiques émergentes telles que Aerami Therapeutics, spécialisée dans les nouvelles thérapies inhalées, pour traiter les maladies respiratoires et chroniques graves. L’AER-901, son médicament candidat phare pour l’imatinib inhalé, vise le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). L’anticorps monoclonal entre en phase II clinique «avec un nébuliseur intelligent, portatif et très performant, qui contrôle le débit et fournit un retour d’information en temps réel au patient afin d’optimiser le dépôt de l’imatinib dans les poumons», souligne Aerami Therapeutics.
En raison de la prévalence mondiale des maladies respiratoires, les médicaments inhalés gagnent en popularité. L’administration nasale ou pulmonaire, et la capacité d’absorption des poumons, sont également étudiés dans le but de réduire les effets indésirables et améliorer le confort des patients. «Il en résulte une demande croissante en matière de nouvelles formulations, d’ingénierie des particules et de fabrication de dispositifs d’inhalation, avec un accent mis sur la rapidité des développements», pointe Jason Bertola, directeur exécutif, développement commercial, des petites molécules, chez Lonza, qui a récemment rejoint l’International Pharmaceutical Aerosol Consortium on Regulation and Science (IPAC-RS) pour collaborer avec d’autres leaders de l’industrie sur de nouvelles technologies d’inhalation. Cette dynamique dope ainsi les partenariats: Hovione, spécialisé dans le séchage par pulvérisation et l’ingénierie des particules, s’est ainsi rapproché de PressPart pour développer sa plateforme Sunriser©, un inhalateur de poudre sèche (DPI) à base de gélules ; Stevanato Group collabore avec Recipharm pour concevoir et fabriquer des seringues préremplies destinées à un nouvel inhalateur à vapeur douce (Soft Mist Inhaler) pour les produits biologiques sensibles ; ou encore DFE Pharma (fournisseur de solutions d’excipients), Harro Höflinger (équipements) et Sterling Partner (principes actifs) s’associent au sein de Inhalation Together (INTO) pour fournir des services de formulation pour les DPI.
Systèmes « one-shot »
Parmi les tendances, ce sont toujours les applications topiques qui dominent le marché de la voie nasale pour le traitement des rhinites allergiques (avec les corticoïdes en première ligne), des sinusites et des congestions nasales. Les produits génériques ou en accès libre (OTC) continuent d’alimenter le marché. Pour accélérer les mises sur le marché, Silgan Dispensing a lancé sa pompe nasale Gemini™ au CPhI 2022, facilement personnalisable en cinq étapes à partir de plus de 40 configurations de spray différentes. «Les tests de bioéquivalence aident nos clients à surmonter les obstacles réglementaires et techniques qui ont précédemment ralenti la commercialisation des produits», note Allan Houston, vice-président des ventes et du marketing santé chez Silgan Dispensing.
En parallèle, une attention croissante est donnée à la voie nasale systémique, ciblant la région des cornets largement vascularisés. «Un nombre croissant de médicaments a été repositionné de la voie injectable vers la voie systémique pour être disponibles sous la forme de sprays unidoses», indique Séverine Duband, directrice de catégorie, Dispositifs d’administration de médicaments, chez Nemera. Ces systèmes «one-shot», qui n’ont pas besoin d’être reconstitués, permettent une administration en urgence et rapide lors de crises (overdose, migraine). La fiabilité du dispositif participe directement au résultat du traitement. Pour répondre à cette demande, Nemera propose l’UniSpray™, une plateforme personnalisable en dose unique, prête à l’emploi, sans amorçage, et dotée d’une fonctionnalité à 360° qui permet de l’activer d’une seule main.
Ces systèmes «sans aiguille» sont aussi une alternative «plus conviviale pour le patient ou le soignant», note Gael Touya, président d’Aptar Pharma, dont l’Unidose Powder System™ a été utilisé pour lancer le premier traitement d’urgence de l’hypoglycémie sévère chez les diabétiques, approuvé par la FDA il y a trois ans. «Il n’y a qu’à appuyer sur un petit piston sous le dispositif prêt à l’emploi et à usage unique pour libérer le médicament en une seule bouffée de poudre dans le nez où il est rapidement absorbé par la muqueuse nasale». Pour ce lancement, le conteneur hébergeant la poudre a été développé par Aptar CSP Technologies. Il intègre la technologie triphasée Activ-Polymer™ d’Aptar, qui garantit une protection prolongée contre l’humidité pendant la conservation. Aptar Pharma propose également un système Bidose (en deux prises) pour des médicaments susceptibles de sauver des vies ou des traitements de maladies graves.
Inhalateurs à poudre sèche
Côté nébuliseurs et DPI, l’offre de multidoses (mDPI) s’élargit au-delà du Diskus® de GSK (asthme) pour traiter le cancer du poumon ou des infections virales et bactériologiques. «Au cours des trois dernières années, nous avons vu un nombre important de mDPI approuvés et commercialisés par Teva, Mylan, Hikma/Vectura et GSK», souligne Carolyn Berg, Vice-présidente Développement business Inhalation chez Catalent. Parmi les autres axes, il y a les DPI à dose unique, moins complexes et plus compétitifs à produire que leurs équivalents multidoses. Le switch vers les DPI s’explique, selon elle, par le développement de grosses molécules biologiques plus stables sous forme de poudre, la concentration des pipelines des laboratoires sur des maladies complexes qui requièrent des doses de médicaments plus importantes pour un effet systémique, et l’adaptation à de nouvelles technologies de fabrication telles que le séchage par pulvérisation («spray drying») pour produire les poudres à inhaler. La voie pulmonaire systémique est également envisagée pour les maladies neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, la dépression, l’anxiété, les migraines ou encore la douleur.