Multivac expose sa thermoformeuse R 3 au salon Compamed
posted Friday 29 September 2023
Multivac présente, au salon Compamed, la thermoformeuse R 3, un nouveau modèle de machine entrée de gamme, conçu pour le conditionnement automatique de produits médicaux avec peu d’exigences côté emballages. En parallèle, sera mise en avant une sélection de solutions de conditionnement durables sur le stand du constructeur.
La thermoformeuse R 3 présentée pour la première fois au secteur médical convient au conditionnement de produits médicaux à faible risque comme les seringues jetables, le matériel de laboratoire, les connecteurs, etc., qui sont souvent produits en grande quantité et qui sont conditionnés dans des emballages thermoformés courants sur le marché. La machine se caractérise par un excellent rapport qualité/prix ainsi que par un entretien et une maintenance faciles. Le salon Compamed sera également l’occasion de présenter un emballage en film souple avec un film supérieur en papier non couché, conçu pour le conditionnement d’articles jetables. Le film supérieur est imprimé, avant la soudure, à l’aide d’une imprimante HD InteliJet Traverse de Bell-Mark. L’image d’impression est ensuite vérifiée par un système Multivac Vision.
Parmi les autres modèles exposés figure l’operculeuse T 260, un modèle aussi compact que mobile, ajusté pour une grande variété de barquettes et qui garantit un haut niveau de sécurité des processus, de reproductivité et surtout de flexibilité dans le conditionnement de lots de petite et moyenne taille. L’outil de soudure contrôle la pression de soudure et répartit précisément la température. Des capteurs surveillent en permanence les paramètres critiques.
En ce qui concerne le conditionnement de produits stériles en sachets, Multivac présente la machine à cloche C 300 TC. Elle permet la fabrication d’emballages sous vide ou sous atmosphère modifiée à teneur en oxygène résiduel réduite. Le rail thermorégulé et chauffé en permanence fournit une qualité de soudure reproductible à cette machine exploitable en salle blanche, le processus étant également calibrable et validable.
Enfin, le groupe expose également un système de transport modulaire avec module de manipulation H 242, qui permet de placer une seringue dans un emballage combiné. Le Vision System performant intégré garantit un contrôle fiable de l’intégralité des emballages, même à cadence élevée. Il contrôle également si les différents produits sont correctement placés dans les cavités prévues à cet effet.
« Nos machines nous permettent de faire des économies de consommables considérables, notamment par la réduction de l’épaisseur des films, l’ajustement de la taille des emballages aux produits ou un format optimisé dans la machine. D’autres potentiels d’économie découlent d’une réduction des déchets de coupe, de plus faibles écartements entre les emballages ou de lisières réduites », explique Verena Vetter, responsable produits médicaux et solutions pharma chez Multivac. « Nous pouvons également accompagner nos clients sur le chemin d’une meilleure recyclabilité des emballages : la tendance sur le marché s’éloigne des films composites, qui ne se recyclent pas, et se dirige vers des solutions polyoléfines recyclables. Nos machines sont conçues pour pouvoir traiter facilement différents matériaux de conditionnement, dont des solutions polyoléfines en PE/PP mais aussi des monomatériaux en PP ou PE ».