Fidel Fillaud lance l’indicateur pack-score® pour ses emballages
posted Friday 13 October 2023
Fidel Fillaud présente son nouvel outil de notation environnemental dans le but de renforcer la transparence de son offre en matière d’emballages durables. Cette initiative vise à répondre aux besoins croissants de leurs clients en matière de transparence et de durabilité environnementale dans le choix de leurs emballages.
Bien plus qu’un simple score, le pack-score® est un indicateur complet qui prend en compte plusieurs critères techniques afin d’évaluer l’impact environnemental des emballages. Le calcul du pack-score® repose sur 14 critères regroupés en cinq axes en suivant l’ACV (analyse cycle de vie) d’un produit : son lieu de fabrication, sa recyclabilité, son empreinte carbone, sa durée de vie … Ce système de notation, exclusif au groupe Fidel Fillaud, a été élaboré en étroite collaboration avec ses équipes et en consultation avec leurs clients.
L’objectif principal de cette démarche est de fournir une information la plus complète possible sur l’impact environnemental des produits du portefeuille de l’entreprise. Le pack-score® est conçu pour aider les entreprises à faire des choix éclairés en faveur d’emballages plus durables. Il attribue une lettre score de A à E aux produits notés, A étant la meilleure note et E la moins bonne. Le calcul se fait à partir de la moyenne pondérée de cinq axes de notation, comprenant chacun plusieurs critères pondérés. Ces axes sont les suivants :
• Axe 1 : les émissions carbones sont calculées à partir des données communiquées dans la Base Empreinte® de l’Ademe. Les émissions carbones calculées dans le packscore® prennent en compte : la fabrication, le transport du fabricant jusqu’aux entrepôts Fidel Fillaud et la gestion de la fin de vie de l’emballage.
• Axe 2 : la provenance de la matière (renouvelable, fossile, minérale), la recyclabilité de l’emballage, ainsi que l’intégration de matière recyclée sont pris en compte.
• Axe 3 : la fabrication de l’emballage en fonction de son lieu de production (France, pays limitrophes, Europe, hors Europe) et les normes & labels relatifs à la RSE et à l’environnement obtenus par les fabricants partenaires.
• Axe 4 : l’usage est évalué grâce au rapport (poids total de l’emballage) / (capacité de l’emballage). Plus ce rapport est petit, meilleure sera la note obtenue par l’emballage étudié.
• Axe 5 : la circularité permet d’évaluer la capacité d’un emballage à être réemployé selon les critères suivants : caractère réemployable, durée de vie, rechargeabilité de l’emballage.
Avec près de 12 000 clients issus de tous les secteurs d’activité (industrie, agroalimentaire cosmétique, santé), Fidel Fillaud emploie 200 collaborateurs et enregistre un CA de plus de 110 M€ à fin 2022.
Pour plus d’informations :