Metsä Board promeut la micro-cannelure en alternative aux boîtes rigides
posted Friday 27 October 2023
Metsä Board, filiale de Metsä Group, a conçu un emballage cadeau en micro-cannelure plus léger dont les caractéristiques de résistance sont proches de celles des boîtes rigides actuellement utilisées pour les produits haut de gamme tels que les cosmétiques.
L’équipe du Centre d’Excellence de Metsä Board à Äänekoski, en Finlande, a commencé à travailler sur cette nouvelle alternative il y a quelques années. « Nous cherchions à offrir la même expérience en remodelant une boîte solide et rigide, mais plus légère et avec un impact environnemental moindre », explique Ilkka Harju, directeur des services d’emballage de Metsä Board.
La meilleure solution s’est avérée être la micro-flûte, qui a une taille de cannelure significativement plus petite et inférieure à celle des panneaux ondulés traditionnels. L’emballage ainsi conçu se compose d’une base et d’un couvercle séparés en micro-flûte. Son revêtement de surface peut être kraftliner blanc non couché ou kraftliner blanc couché. Parmi ceux-ci, ce dernier donne à l’emballage les meilleures propriétés d’impression.
La solution d’emballage est conçue pour être efficace du début à la fin et adaptée à la production en série sur les lignes de production actuelles – sans nécessiter de ré outillage majeur. Selon Ilkka Harju, la nouvelle solution d’emballage cadeau est idéale, en particulier pour les cosmétiques, le chocolat, les boissons et autres produits haut de gamme.
La nouvelle solution légère utilise également beaucoup moins de matériaux, tout en étant sans adhésifs nocifs ou laminés plastiques pour une meilleure recyclabilité. L’équipe Sustainability Services de Metsä Board a comparé la nouvelle solution micro-cannelure à des solutions de boîtes rigides à base de fibres recyclées et a constaté que le concept micro-cannelure était jusqu’à 50% plus léger. L’empreinte carbone de l’emballage s’est également révélée inférieure de 59% à celle des solutions traditionnelles.