Automatisation : rapprochement entre Sick et Endress+Hauser
posted Tuesday 31 October 2023
Le fabricant de capteurs allemand Sick et le spécialiste suisse d’instrumentation de mesure et d’automatisation Endress+Hauser annoncent un partenariat stratégique dans le secteur de l’automatisation des process de Sick et ont signé un protocole d’accord commun.
En unissant leurs forces, les deux entreprises veulent soutenir encore plus efficacement leurs clients dans les domaines essentiels que sont l’efficacité énergétique, la juste utilisation des ressources, les enjeux climatiques et la protection environnementale. L’objectif de ce partenariat est d’élargir le portefeuille produit d’Endress+Hauser avec les technologies d’analyse et de mesure de débit de gaz pour les process industriels de Sick.
Les deux entreprises ont l’intention de créer une joint-venture pour la production et le développement de la technologie des process de Sick. Les équipes de vente et de service du secteur de l’automatisation des process de ce dernier feront partie du réseau de vente mondial d’Endress+Hauser. Au total, ce segment emploie actuellement plus de 1 400 personnes dans 28 pays et génère plus de 350 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
« Grâce à ce partenariat stratégique, Endress+Hauser et Sick ouvriront de nouvelles voies. L’impulsion et l’origine de cet engagement sont liées au dynamisme du marché de l’automatisation des process, engendré par la décarbonation progressive de l’industrie. En travaillant ensemble, nous capitaliserons encore mieux sur ces opportunités, tout en développant de meilleures solutions pour et avec nos clients », a commenté Mats Gökstorp (photo), président du comité exécutif de Sick.
Le contrat devrait être signé avant la fin du premier trimestre 2024, tandis que la clôture de la transaction est prévue pour le milieu de l’année prochaine.
Avec plus de 50 filiales, de nombreuses participations et représentations, Sick est présent dans le monde entier et emploie près de 12 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires d’environ 2,2 milliards d’euros au cours de l’exercice 2022. L’activité principale d’automatisation des usines et de la logistique, qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires, ne sera pas affectée par le partenariat stratégique.