Antalis met un coup d’accélérateur sur l’emballage en France
posted Tuesday 31 October 2023
Tiré par le développement dynamique de ses filiales en Allemagne et en Angleterre, Antalis souhaite insuffler à la division Packaging France une croissance aussi marquée. Recruté à cet effet par le distributeur, Jean-Charles Roger, directeur Business Packaging France chez Antalis, a la mission de doubler le chiffre d’affaires de l’entité d’ici à cinq ans. Rencontre.
Jean-Charles Roger, vous avez succédé depuis mars 2022 à Thierry Griselin – promu directeur général d’Antalis France – à la tête de la direction commerciale de l’activité emballage en France. Comment se positionne Antalis sur ce marché ?
Antalis, filiale du fonds japonais KPP, est un acteur de renom de la distribution, structuré autour de trois activités : le papier, la communication visuelle et le packaging. Si le marché historique, le papier, est en recul constant ces dernières années en raison de changements d’usage, le packaging et la communication visuelle sont des relais de croissance stratégique pour le groupe. La France est un marché dynamique important pour le packaging pour lequel nos ambitions légitimes sont importantes. J’ai donc pour mission de changer de paradigme en doublant notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans.
Quels moyens sont ou seront déployés pour y parvenir ?
Nous allons miser tout d’abord sur de la croissance organique. Un programme de recrutement est en cours pour renforcer nos forces commerciales sur les régions Rhône-Alpes et Ile-de-France. Par ailleurs, de nouvelles surfaces logistiquessont en train d’être réorganisées pour accompagner le développement de l’activité emballage. Notre croissance passera également par de futures acquisitions sur le marché. L’objectif est de gagner des parts de marché, afin de brasser plus de volumes, et gagner en efficience pour les achats, le stockage et le transport logistique. Pour, in fine, offrir des produits à forte valeur ajoutée. Mais également accompagner nos clients dans l’optimisation de leurs processus d’emballage et logistique afin de réduire leurs coûts et délais, tout en répondant aux exigences du marché et du réglementaire en termes de qualité et d’environnement.
Sur quelles structures logistiques s’appuie Antalis en France ?
Nous détenons à l’heure actuelle 30 000 m² de surface de stockage répartis sur quatre plateformes logistiques en France dont la principale est basée à Lieusaint dans l’Essonne, près de Paris. Deux autres sites en propre à Bordeaux et à Friville dans le nord de la France et un autre en sous-traitance à Lyon complètent nos besoins. L’activité packaging étant différente de celle du papier, nous avons réorganisé nos flux logistiques ainsi que les emplacements dédiés à ces produits plus volumineux et encombrants. Au total, nous gérons environ 4000 références en stock, sans compter le sur-mesure et les commandes spéciales. En effet, nos clients nous demandent de plus en plus de formats spécifiques. Cette offre prend de l’essor et s’est récemment structurée pour atteindre 20% de nos ventes.
Quelles sont les attentes de vos clients aujourd’hui en termes d’emballages ?
Antalis a un positionnement très B to B auprès d’un large panel de clients (e-commerce, logistique/transport, automobile, alimentaire, pharmacie, cosmétique, industrie, etc.) qui ont, pour la plupart, des besoins techniques assez spécifiques. Nous sommes régulièrement consultés dans le cadre de projets de dé-plastification pour l’industrie automobile, tester des associations consommables/machines sur site ou bien sourcer des films plastiques techniques fins et performants. Nos clients attendent de nous que nous soyons force de proposition pour les accompagner à répondre aux exigences environnementales réglementaires et sociétales et leur offrir des solutions adaptées, recyclables ou réutilisables. Nos équipes peuvent s’appuyer sur nos Design Centers pour concevoir des prototypes spécifiques. Ou encore organiser des audits de sites pour préconiser les références les plus adaptées à leurs besoins logistiques ou encore RSE de nos clients.
Côté produits, quelles sont les dernières références lancées ?
Plusieurs solutions emballages s’inscrivant dans la durabilité et l’écoconception ont été récemment présentées, en substitution aux emballages plastiques. A l’instar d’un film bulles papier, une pochette porte-document 100% papier ou encore une pochette papier kraft aller/retour. Côté palettisation, Paper Stretch Master’in, alternative green au film étirable plastique, suscite l’intérêt des marques de luxe ou encore des équipementiers sportifs dont l’image de marque est essentielle. Recommandé pour les palettes légères pour des expéditions directes, le stockage interne et l’intralogistique, il fonctionne avec toutes les banderoleuses. Enfin, côté machines, la FillPak Trident Mini de Ranpak récemment lancée affiche déjà un taux de placement très élevé. Cette solution de remplissage de vide 100% de papier réduit la consommation moyenne de papier de 20 à 25% par rapport à d’autres machines, grâce à une perte au froissage très faible et une très bonne tenue du produit. La machine sera présentée sur notre stand à l’occasion du prochain salon Prod&Pack.