Nouvelle ligne de remplissage de canettes
posted Tuesday 31 October 2023
Pneumatic Scale Angelus (PSA), société de BW Packaging, a présenté sa CB100R lors du dernier Pack Expo de Las Vegas, en septembre. Dernière-née de la gamme de conditionnement de boissons artisanales de PSA, la CB100R associe le remplissage rotatif par contre-pression et le sertissage rotatif Angelus dans un encombrement compact, à une cadence de plus de 100 canettes par minute (CPM).
Similaire aux modèles précédents de contre-pression PSA, tels que le CB50C et le CB100C, le nouveau CB100R répond aux besoins des producteurs intéressés par la mise en canette de bière, de cidre, d’eaux et de boissons gazeuses, etc. à des niveaux de carbonatation allant jusqu’à 4,1 vols (8 g/l) de CO2. L’ajout d’une sertisseuse rotative à trois broches permet d’atteindre des vitesses plus élevées et d’assurer une transition fluide et continue entre le remplissage et la sertissage, éliminant ainsi toute agitation inutile. Les boîtes sont purgées de l’oxygène avant le remplissage, avec des durées de purge configurables pour contrôler la formation de mousse. Le gazage sous milieu fermé au niveau de l’alimentation du couvercle de la tourelle et un brise-bulles placé en amont de la sertisseuse Angelus permettent de maintenir les niveaux d’oxygène dissous (DO) à un niveau minimum, le plus élevé de l’industrie.
Comme les autres modèles à contre-pression de PSA, le CB100R utilise un véritable remplissage isobarométrique, avec un bol de remplissage de produit embarqué alimenté par gravité (évalué à 60 psi/4 bar), où la canette en cours de remplissage et le liquide entrant dans la canette sont à pression égale, ce qui maintient la solubilité de la carbonatation tout au long du processus de remplissage. Des débitmètres magnétiques de précision assurent la précision du remplissage, avec peu ou pas de pertes. Le système CB100R comprend des pièces de manipulation des canettes à changement rapide et un réglage automatique de la hauteur de la tourelle motorisée en fonction des recettes pour s’adapter à plusieurs tailles de canettes, ainsi qu’une routine de nettoyage en place (NEP) automatisée avec des paramètres personnalisables pour faciliter le nettoyage entre les changements de produits. Une interface homme-machine (IHM) intuitive pour les réglages individuels du volume de la tête de remplissage simplifie le fonctionnement.