Amcor et Nova Chemicals collaborent pour un sourcing en rPET
posted Tuesday 19 December 2023
Amcor a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le producteur de résine plastiques Nova Chemicals Corporation pour l’achat de rPE issu d’un recyclage mécanique, destiné à être utilisé dans les films d’emballage souples. Cet approvisionnement s’inscrit dans l’engagement d’Amcor à orienter ses solutions packaging vers une plus grande circularité.
L’accord d’approvisionnement permettra à Amcor d’acheter la résine rPE Syndigo™, fabriquée dans la première installation de recyclage mécanique de Nova Chemicals à Connersville, dans l’Indiana, qui devrait être opérationnelle dès 2025. L’installation de recyclage a été annoncée en juillet comme une expansion significative de l’activité Circular Solutions de Nova Chemicals.
« Il s’agit d’une opportunité intéressante pour nous de compléter notre approvisionnement en rPE afin d’atteindre notre objectif de 30 % d’utilisation de matériaux recyclés dans l’ensemble de notre portefeuille d’ici 2030 », a déclaré Fred Stephan, président d’Amcor Flexibles Amérique du Nord. « L’incorporation de rPE dans les films d’emballage souples aide les propriétaires de marques à respecter leurs engagements volontaires en matière de contenu recyclé, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à maintenir les déchets plastiques dans l’économie et dans l’environnement ».
« Nous sommes heureux de collaborer avec Amcor pour mettre sur le marché davantage de rPE de qualité film et favoriser l’économie circulaire », a ajouté Greg DeKunder, vice-président de Nova Circular Solutions.
Nova Chemicals prévoit d’étendre sa position en Amérique du Nord au cours des prochaines années afin d’atteindre son objectif de 30% des ventes totales de PE pour les produits contenant du contenu recyclé, qui est le plus élevé de l’industrie.